Accueil > Je veux me former > Comprendre notre approche

Comprendre notre approche

Chaque année depuis 2009, de septembre à octobre, l’Atelier Paysan et Soudons Fermes proposent un large choix de formations à destination des paysans et des paysannes pour apprendre ou se perfectionner dans le travail du métal, du bois ou encore dans la mécanique à la ferme. S’appuyant sur une pédagogie de chantier, les formations permettent aux stagiaires d’autoconstruire des outils ou des bâtis en collectif.

« Pour les agricultrices et agriculteurs qui souhaitent penser, construire et consolider leur autonomie technique »

Une action de formation engagée

À l’heure où l’industrialisation a privé les agriculteurs de la maîtrise de leur équipement et où les nouveaux et nouvelles installé·es ne bénéficient pas toujours de la transmission familiale de compétences techniques, la réappropriation de ces savoir-faire est centrale pour retrouver une autonomie : savoir construire, adapter, réparer ses outils... et transférer ces savoirs ailleurs sur la ferme.

En proposant en formation une gamme d’outils autoconstructibles, co-conçus avec les paysans et paysannes de plusieurs filières, nous contribuons à la diffusion d’une agroécologie paysanne.

Se former et s’équiper en même temps

Lors d’une formation au travail du métal, en plus de s’initier ou de se perfectionner à des techniques, les stagiaires peuvent acquérir un outil agricole adapté à leurs besoins techniques, pour un investissement abordable.

Les outils proposés en formations sont ceux du catalogue de l’Atelier Paysan. Ce catalogue, et toute la documentation technique disponible librement sur notre site internet, sont le résultat de 15 ans de démarche de recherche et développement participative avec les producteurs et productrices. Nous proposons des outils manuels ou tractés dans différentes filières : maraîchage, boulangerie/meunerie, viticulture, arboriculture, PPAM, semences, élevage...

Les outils ne sont pas figés ! Plus ou moins stabilisés, ils bénéficient régulièrement de retours d’usage et de mises à jour. Ces outils vivants demandent une prise en main certaine et de possibles ajustements une fois mis en action sur le terrain.

Il est également possible de se former sans acquérir d’outil. La pédagogie très collective des formations permet à tout le monde de participer à tous les chantiers, y compris lorsque l’on ne construit pas son propre outil !

Les principes de la pédagogie de chantier 

Notre approche pédagogique permet de démystifier la question de l’autoconstruction. Elle combine :

  • la prédominance de la pratique, adossée à des éléments théoriques appliqués
  • la réalisation concrète d’outils directement utilisables sur les fermes, ou la construction de bâtis sur site
  • l’apprentissage en collectif : chaque stagiaire, quel que soit son niveau, participe aux différents projets d’outils
  • l’accessibilité sans prérequis : aucun niveau n’est exigé lors de nos formations, elles sont ouvertes aux débutant.es comme aux confirmé.es (sauf pour la formation "travaux libres", qui requiert avoir déjà suivi une formation initiation soudure)
  • l’échange entre pairs : on vient aussi en stage pour se connecter à un réseau !

Qui porte les formations ?

Depuis les premières formations en 2009, l’Atelier Paysan est devenu la référence en autoconstruction d’outils et bâtis paysans. En remobilisant les producteurs et productrices sur le choix et la maitrise de leur outil de travail, l’Atelier Paysan œuvre pour l’autonomie technique des fermes.
En 2023, l’association Soudons Fermes devient le réseau des essaims de l’Atelier Paysan, démultipliant ainsi sur les territoires les actions liées à l’autonomie paysanne. Depuis 2025, Soudons Fermes est l’organisme certifié qui porte les formations aux technologies paysannes.