Accueil > Actualités > [ Boulangerie] FOUR A PAIN (encore !), mais “100”

[ Boulangerie] FOUR A PAIN (encore !), mais “100”

mercredi 11 mai 2022

Les plans du four à pain 100 sont stabilisés, c’est au tour des formations de s’améliorer

JPEG - 206.3 ko

Le four à pain 100, c’est un four à soles tournantes de type Soupart, avec deux soles de 1 mètre de diamètre. Il est développé avec l’Atelier Paysan depuis 2016 et permet des fournées d’environ 25kg, ce qui en fait le "petit" frère du four 150. La dernière nouveauté : un thermomètre "doigt de gant" mesure une température plus fiable, à 20 cm à l’intérieur de la chambre de cuisson.

Les formations

Il est possible d’autoconstruire un four à pain lors d’une formation au travail du métal de 5 jours. Il s’agit de sessions de formation dédiées au four à pain, c’est-à-dire que les fours servent de supports de formation pour l’ensemble du groupe (8-12 personnes), avec une fabrication collective dans une démarche de pédagogie de chantier. Actuellement, au maximum 4 fours peuvent être construits en une formation de 5 jours : pour les personnes qui souhaitent repartir avec un four à l’issue de la formation, il est demandé de venir à 2 ou 3 personnes, et sans certitude que les outils soient finis en fin de formation, malgré une semaine (très) chargée.
Nous réfléchissons à un nouveau format pour se former à l’auto-construction d’un four à pain, pour rendre les formations plus accessibles aux personnes débutantes, et avoir une meilleure garantie de finir les fours ! Ces nouveautés devraient voir le jour pour les prochaines formations, qui auront lieu début 2023 : restez connecté·es, le programme de formation sera diffusé cet été sur notre site internet, dans la rubrique "formation".

Les kits

Le four est également disponible en kit : il existe des tutoriels de montage pour les personnes déjà initiées à l’autoconstruction d’outils en métal. C’est un gros chantiers, nous conseillons d’être au moins deux, pendant au moins une semaine. Participer à une formation permet de mieux maîtriser le montage et d’être plus efficace.

Le forum

Côté forum, ça bouge aussi : deux nouvelles rubriques ont été créées. La première traite de l’autoconstruction du four, et vous permet dès à présent de demander de l’aide sur des étapes de la fabrication du four, ou de partager vos astuces de montage à la communauté. Les chroniques de vos chantiers d’auto-constructions sont + que bienvenues. La seconde a pour vocation de regrouper les retours sur l’utilisation du four, vos usages, adaptations et suggestions de modifs !