Accueil > Plans et Tutoriels > Avant train 3 roues

Avant train 3 roues

Avant train 3 roues

Page mise à jour le 10/04/2024
Il s’agit d’un avant train stable et freiné pour la traction animale, avec un plateau ou une « petite benne » pour le transport d’outils.

Attention : essieu arrière de voiture ou caravane avec câble de frein à tambour à récupérer d’occasion.

Fabrication :

TechnicitéBesoin en outillage spécifiqueAccès aux plansAvancement de l’outil
Matériel de base

Cintreuse pour la rembarde
avant-train_3_roues.pdf
Améliorations à venir

Réalisation de l’outil en formation :

Nbe de participant·e par outilPré-requis ?Durée de la formationPlus d’infos ?Info de transport
(pour choix du véhicule)
PAC
1Aucun5 jour(s)Essieu arrière à trouver avant la formation
Limonière non comprise
Dimensions chassis principal :
Court : Non renseigné
Standard : Non renseigné
Long : Non renseigné

Poids total :
Non renseigné

10
Prix de l’outil

Le prix de l’outil dépend souvent des options, modules et accessoires choisis, mais aussi de la manière dont on souhaite le fabriquer (formation / kit brut / kit à souder).
Ainsi, remplissez votre panier sur le catalogue en ligne. Nous vous enverrons ensuite un devis complet.

Remarque : les tarifs sur le catalogue en ligne sont mis à jour quotidiennement et suivent le prix des matières premières. Leur évolution est régulière et pas tout à fait dépendante de notre volonté.

Comment je finance mon outils / ma formation ?
- Aide pour le financement d’outil(s)
- Aide pour le financement de la formation


Contexte et historique

En traction animale, l’avant-train, comme son nom l’indique, permet d’atteler derrière lui toutes sortes de remorques ou machines (chape d’attelage ou boule selon équipement).

Il dispose en général d’une plateforme-meneur avec siège, balustrade, pare-botte et freins. Il peut-être attelé à un ou plusieurs animaux de trait (selon les besoins et le contexte).

À 2, 3 ou 4 roues, depuis de nombreuses années plusieurs types et versions d’avant-train ont été développés individuellement ou collectivement, en autoconstruction ou de fabrication artisanale.

En 2020, Jean-Louis Cannelle (Paysan du Doubs et membre fondateur d’Hippotese et du CERRTA (Centre européen de ressources et de recherche en traction animale) conçoit un avant-train 3 roues, de construction robuste en partant d’un essieu de récupération (caravane) et d’une roue d’andaineur. L’objectif est d’avoir un avant-train stable, freiné avec un plancher bas pour faciliter la descente/montée et une petite « benne » à l’arrière pour charger du petit matériel. C’est à la fois un avant-train et un petit chariot de transport.

La destination de ce premier prototype est de pouvoir charger une bineuse, une charrue ou une décavaillonneuse pour aller directement avec tout son matériel et son cheval, par la route ou les chemins rejoindre les parcelles de vigne éloignées de quelques km. Permettant ainsi l’échauffement du cheval avant d’être dans un travail de traction agricole.

La longueur de la benne reste d’une taille modeste et la fonction avant-train est assuré par un crochet d’attelage mixte boule/anneau.

La longueur de la benne est modulable, plusieurs réalisations ont été faites depuis la première. Pour ce qui est des trois dernières, la ridelle arrière sert de rampe de chargement.

On peut trouver également une autre version de ce type d’outil chez Jérémy Fady :

Une première ébauche de plans permet de proposer cet outil sous forme d’un premier « prototypage » dans une formation chez Julien Merle en décembre 2020, dans le Beaujolais.

Aujourd’hui, les plans ont été mis au propre, revus et corrigés afin de pouvoir les diffuser et proposer la construction en formation.


Présentation générale de l’outil

L‘Avant train est composé :

  • d’un système d’attelage compatible avec la limonière
  • d’un poste de menage dont l’ergonomie reprend les préceptes issus des différents travaux sur le sujet : plancher bas accessible facilement, siège " courroie " demi-assis, pare-botte et balustrade, frein au pied et frein de parking.
  • d’une plateforme arrière « benne » pour charger du petit matériel
  • d’une boule d’attelage à l’arrière pour tracter une remorque ou une machine.

Un châssis 3 roues :
Le choix d’avoir une 3ème roue dirigée par la traction permet de s’affranchir des difficultés d’équilibrage par rapport à un essieu seul (pour que le(s) animaux de trait ne subissent pas de surcharge inutile au niveau sous ventrière et de la sellette (ou du collier, en attelage en paire) et facilite le demi-tour, car l’animal ne fait tourner que la roue avant et non l’outil dans son ensemble ; c’est la traction qui le remet ensuite en ligne.


Fonctionnement

D’un point de vue constructif :

les roues arrières de l’Avant train proviennent d’un essieu arrière de voiture ou caravane avec freins à tambours et câbles de freins à main (à trouver soi-même). Des adaptations sont à prévoir pour accoupler le châssis sur l’essieu.

Les câbles de frein sont raccordés sur les 2 commandes : 1 frein à pied afin de soulager les chevaux dans les descentes et un levier de frein à main pour le parcage.

La hauteur de siège est réglable.


Caractéristiques techniques

Le pare-botte grillagé (la partie relevée de l’avant) et le siège demi-assis assure un appuis stable en cas d’emballement accidentel. Il permet une amplitude de braquage importante sans gêner la limonière.

La roue avant est une roue directionnelle dirigée par la limonière.
Son pivot est posé sur une butée à bille assurant une rotation sans effort même avec une charge importante sur l’avant train, ainsi qu’une bonne durabilité.


Pistes d’amélioration

  • La largeur totale et la longueur de la benne pourrait être adapté selon les besoins.
  • Proposer des versions avec ridelles fixes ou amovibles et de hauteur variable.
  • Proposer une ridelle arrière qui puisse servir de rampe pour charger/décharger des outils dans la benne
  • proposer un siège meneur double.

Suivant l’utilisation et les contraintes auxquelles sera soumis l’avant train, il est possible d’imaginer des profilés plus petits afin d’alléger la structure.


Interlocuteurs principaux

Jean-Louis Cannelle - Paysan, Président et fondateur du CERRTA.
association.cerrta@gmail.com
03.81.49.36.41

Julien Merle - Paysan, membre de l’[association Ceps et Charrues-https://www.facebook.com/Ceps.Charrues/]
cepsetcharrues@etik.com

Thomas PEYRE – Paysan, référent R&D en traction animale à l’AP, membre d’Hippotèse
thomas.peyre@orange.fr
06.27.74.06.62

Antonin Ariagno - Responsable d’atelier et formateur à l’Atelier Paysan
a.ariagno@latelierpaysan.org
06.01.68.20.00

Contacts

Vous voulez discuter avec un·e paysan·ne usager·e de cet outil ?
=> Trouvez les sur la carte interactive des autoconstructeur·ices (Tutoriel d’utilisation de la carte interactive).
Si vous souhaitez contacter une personne dont les coordonnées ne sont pas disponibles sur la carte, vous pouvez nous le signaler et nous chercherons à vous mettre en relation : contact[at]latelierpaysan.org.

Merci de privilégier ces échanges de pair à pair ! L’équipe de l’Atelier Paysan n’aura pas forcément d’information sur l’utilisation au quotidien de l’outil : le mieux c’est encore d’échanger avec les utilisateur·ices !

Au sein de l’équipe de l’Atelier Paysan :
référent·e de l’outil : Antonin Ariagno : a.ariagno[at]latelierpaysan.org | suppléant·e : Non assigné·e

Versions précédentes

Accéder aux anciennes nomenclatures de l’outil (fichiers .CSV séparateur " ;")

PARTENAIRES

Groupement autour du développement de cet outil :
- Contact(s) partenaire(s) : Julien Merle
- Structures(s) partenaire(s) : HIPPOTESE

LICENCE LIBRE

L’ensemble de cet article, des explications, des photos et des plans livrés sont accessibles à tous. Ils sont diffusables et modifiables à condition que vous mentionniez la paternité de l’œuvre (L’Atelier Paysan), et que vous apposiez sur tout document reprenant ces éléments la même licence utilisée par nos soins, à savoir la Creative Commons BY NC SA.