Autres types d’élevage • Autoconstruction d’un pont-levis entre le quai de traite et l’aire paillée
Contexte : La Ferme de la Prioulais, ferme collective de 4 associé.es dans les Côtes d’Armor élève des vaches laitières de race Bretonne Pie Noir, une soixantaine de brebis Lacaune et produit également des légumes. Les 8 vaches sont principalement conduites en bitraite contrairement aux brebis traitent qu’une seule fois par jour. L’ensemble du lait est transformé sur la ferme. Les légumes et les produits laitiers sont notamment vendus lors d’une vente à la ferme hebdomadaire.Le quai de traite des brebis est surélevé. Pour descendre du quai de traite, les brebis utilisent un pont-levis.
Autoconstruction réalisée avec :
–Tubes rectangulaires pour la structure
–3 Poulies
–Panneaux OSB
–Cornières
Les deux poulies présentes sur les photos sont fixées sur l’encadrement en sortie du quai de traite.
Astuce : Plusieurs poulies ont été intégrées à l’autoconstruction pour diminuer la force à exercer pour lever le pont-levis.
L’axe permet la levée et l’abaissement du pont-levis. Un axe similaire est présent de l’autre côté du pont-levis. La planche ajoutée comble le vide entre le quai de traite et la panneau OSB.
Autres autoconstructions présentes sur la ferme :
- Autoconstruction d’une cave à fromage / système de refroidissement https://forum.communspaysans.org/viewt ... 817#p8817
- Autoconstruction d’un râtelier double pour élevage ovin viewtopic.php ?t=5137
- Autoconstruction d’une auge pour distribuer des céréales aux brebis https://forum.communspaysans.org/viewtopic.php?t=5138
Statistiques : Publié par Chloe.G — 02 septembre 2026, 12:55