Accueil > Les formations > Abattage et débardage

Abattage et débardage

Organisé par L'Atelier Paysan | Du 15 au 16 janvier 2018 | Miscon ( 26 )
Abattage et débardage
Un cycle de formation

Cette formation s’inscrit dans la continuité un cycle de formations organisé par l’Atelier Paysan, dédié à la conception et l’autoconstruction de bâtis en bois à la tronçonneuse.
Elle est précédée d’une première session autour de la taille de la charpente, ainsi que d’une seconde autour du levage.

Au programme ?

Ce sont deux journées de formation qui se dérouleront principalement à l’extérieur, dans les forêts aux alentours de Miscon (26). Le programme de la formation est basé sur les attentes des paysans à propos de la gestion forestière, de l’usage du bois pour faire du bois de chauffe et pour sortir des grumes utilisables pour la construction. Lors de cette formation, les participants apprendront non seulement à abattre et débarder des arbres, mais en plus à avoir une lecture fine des arbres et de la forêt de manière à devenir autonome sur les parcelles boisées de son terrain. Des parties théoriques sont donc prévues à cet effet : reconnaissance des arbres, lecture des arbres et de leur contexte, choisir ses bois, gestion et bien être de la forêt...

Quels sont les objectifs ?

L’objectif principale de cette formation est de rendre autonome les participants à la gestion de leur parcelles forestières, au sein même d’une activité agricole. D’un point de vue technique, la formation comprendra une initiation à l’usage de la tronçonneuse et deux partie en sous groupe sur l’abattage des arbres en forêt et leur débardage.

Quelles sont les compétences prérequises ?

Aucune compétence prérequises. La formation sera donc graduée selon le niveau des stagiaires pour que chacun puisse monter en compétence tout en partant de son niveau de base.

Comment s’équiper ?

Un équipement de base est obligatoire pour ce genre de formation :

  • Équipement de sécurité de base (anti bruit et lunettes de protection)
  • Apporter sa propre tronçonneuse, mélange et liquide de coupe.
  • S’équiper au minimum de chaussure de sécurité et d’un pantalon adapter aux travaux forestiers.
    > si vous n’avez pas l’un de ces deux équipements, veuillez nous en avertir.
Comment participer ?

Télécharger la convention de stage, la signer et la renvoyer accompagnée d’un chèque d’arrhe (montant indiqué en point 1. de la convention) à L’Atelier Paysan ZA des Papeteries 38140 Renage. Soyez vigilant lorsque vous la remplissez : indiquez bien si vous prenez des repas et si vous avez besoin d’un hébergement (uniquement sur les formations supérieures à deux jours).

Intervenants extérieurs : Arnaud Guegnard (arboriste grimpeur) .

Les coûts

Coût pédagogique

Le coût de la formation est pris en charge totalement ou partiellement par les organismes de formation (Vivéa, Fafsea, Pôle Emploi). Le stagiaire doit être en mesure de fournir les documents justificatifs de sa prise en charge.

Inscriptions

Inscriptions
Programme de la formation
Convention de stage à télécharger et renvoyer

Contact et inscriptions - responsable du stage
Stéphanie Monciaud
04 76 65 85 98
Responsable formations

Informations sur le contenu de la formation
Jonas Miara
07 84 38 07 41