Accueil > Plans et Tutoriels > Rouleaux "Croskicage"

Rouleaux "Croskicage"

Rouleaux

Cet outil peut être attelé seul sur le tracteur mais est à l’origine conçu pour être attelé derrière le Cultibutte.La conception de ce double rouleau est entre le rouleau cage d’un vibroculteur et les rouleaux croskillettes.

CLIQUEZ POUR TÉLÉCHARGER LES DERNIÈRES VERSIONS DES PLANS

Son poids est intermédiaire pour plus d’efficacité que le premier sans l’excès de poids du deuxième. Le montage en boggi maintient les rouleaux toujours en contact avec le sol. Avec ce genre de rouleau, les disques travaillent autant que le barreau pour une action intense mais sans l’agressivité d’un outil rotatif.

Les mottes éventuellement extraites par des dents du Cultibutte sont aussitôt brisées par l’action des rouleaux. Elles n’ont pas l’occasion de sécher en surface, pour devenir dure comme pierre. Celle qui ne se cassent pas sont enfoncées dans le profil ou elles continueront à évoluer plus positivement.

Les doubles rouleaux et la herse sont facilement interchangeables sur le Cultibutte pour s’adapter aux conditions de sol et aux besoins des cultures à venir.

Ces rouleaux sont l’exemple même d’une contribution des anciens stagiaires à l’amélioration permanente des outils originels, et d’un cycle vertueux d’inventivité et de mise en commun.


Documents à télécharger

Plans des rouleaux Croskicage standards v.2.2 1m20
(pdf - 570 ko) Cliquez ici pour télécharger le pdf
Plans des rouleaux Croskicage étroits v.2.2 1m
(pdf - 560 ko) Cliquez ici pour télécharger le pdf
Plans des rouleaux Croskicage large v.2.2 1m40
(pdf - 580 ko) Cliquez ici pour télécharger le pdf

Soutien

Ces travaux ont bénéficié du soutien de la Région Rhône-Alpes et de l’Union européenne

LICENCE LIBRE

L’ensemble de cet article, des explications, des photos et des plans livrés sont accessibles à tous. Ils sont diffusables et modifiables à condition que vous mentionniez la paternité de l’œuvre (L’Atelier Paysan), et que vous apposiez sur tout document reprenant ces éléments la même licence utilisée par nos soins, à savoir la Creative Commons BY NC SA.