Accueil > Formations > Technique de l’autoconstruction à la tronçonneuse : taille de charpente

Technique de l’autoconstruction à la tronçonneuse : taille de charpente

Organisé par L'Atelier Paysan | Du 20 au 24 novembre 2017 | Chélieu ( 38 )
Technique de l’autoconstruction à la tronçonneuse : taille de charpente
Un cycle de formation

L’Atelier Paysan organise un cycle de 2 formations dédiées à la conception et l’autoconstruction de bâtis en bois à la tronçonneuse. Elle sera suivie d’une session de formation autour du levage de charpente. Il n’est pas obligatoire de suivre les deux sessions, mais cela reste recommandé afin de profiter de la totalité des enseignements.

Au programme

Stage de 5 jours, soit 40h

L’objectif principal de la formation est de transmettre les savoirs et savoir-faire en vue de l’utilisation d’une tronçonneuse pour la taille d’une charpente bois. En outre, la formation s’appuyant sur une construction à l’échelle, les participants trouveront dans le programme les notions clés quant aux principes structurels d’un bâtiment en bois et au technique d’édification d’une charpente.

Plus généralement, tout paysan-ne voulant se former à la construction de bâtiment, dans la perspective d’un agrandissement, d’une rénovation, d’un réagencement, ou de l’autoconstruction d’un nouvel édifice, peut venir apprendre ou s’expérimenter dans les techniques de construction à la tronçonneuse.

Contenu : En premier lieu, la formation commencera par l’indispensable à savoir : la prise de connaissance de la construction que l’on mettra en oeuvre, une lecture des plans, une sensibilisation à la sécurité sur le chantier et avec la tronçonneuse, une initiation aux réglages et à l’utilisation d’une tronçonneuse. Le reste de l’apprentissage suivra les étapes pas à pas de la construction.

Objectifs
  • La sécurité sur le chantier
  • Installer et organiser un chantier
  • Utiliser une tronçonneuse
  • Connaître les bases de la conception de bâtiments
  • Participer à la réalisation d’une charpente à la tronçonneuse
  • Comprendre l’intérêt de l’autoconstruction, ainsi que ses contraintes et ses limites
Quelles sont les compétences prérequises ?

Aucune ! Du débutant à l’autoconstructeur chevronné, tout le monde est le bienvenu pour venir découvrir les principes d’utilisation d’une tronçonneuse ainsi que de la conception de bâtiments agricoles.

Matériel à amener

Tronçonneuse, liquide de coupe, essence, limes d’affûtage. Si vous ne possédez pas ce matériel, merci de nous le signaler lors de votre inscription.

Intervenants formateurs : Pierre Berthet, paysan autoconstructeur et Jonas Miara, architecte-formateur de l’Atelier Paysan

Comment participer ?

Télécharger la convention de stage, la signer et la renvoyer accompagnée d’un chèque d’arrhes (montant indiqué en point 1. de la convention) à L’Atelier Paysan ZA des Papeteries 38140 Renage. Soyez vigilant lorsque vous la remplissez : indiquez bien si vous prenez des repas et si vous avez besoin d’un hébergement (uniquement sur les formations supérieures à deux jours).

Les coûts

Coût pédagogique

Le coût de la formation est pris en charge totalement ou partiellement par les organismes de formation (Vivéa, Fafsea, Pôle Emploi). Le stagiaire doit être en mesure de fournir les documents justificatifs de sa prise en charge.

Inscriptions

Documents à télécharger
Convention de stage à télécharger et renvoyer
Programme
Attention le lieu a changé : la formation se déroulera à Chélieu

Contact inscriptions - responsable du stage
Alice Gagnant
06 49 13 94 60
Responsable formations

Informations sur le contenu de la formation
Jonas Miara
07 84 38 07 41
Architecte, chargé de mission pour le développement de l’autoconstruction de bâtis agricoles