Accueil > Français > Le projet UsageR·E·s > Pour des politiques publiques ambitieuses en faveur de territoires ruraux créatifs, solidaires et coopératifs

Pour des politiques publiques ambitieuses en faveur de territoires ruraux créatifs, solidaires et coopératifs

Retours et suites du colloque « Inter-MCDR » organisé les 15 et 16 décembre à Lyon.

Le colloque « Inter-MCDR » organisé les 15 et 16 décembre à Lyon et intitulé « Pour des politiques publiques ambitieuses en faveur de territoires ruraux créatifs, solidaires et coopératifs » a regroupé une centaine de personnes impliquées dans des Mobilisations collectives pour le développement rural (MCDR) autour du partage de leurs expériences et de la construction de préconisations à destination des décideurs.

L’Atelier paysan, Cap Rural, Gaec & sociétés, le Reneta et Réseau Civam, impliqués dans la préparation notamment au titre de la MCDR Usagères, étaient présents sur différents ateliers, notamment ceux sur l’accompagnement à l’installation-transmission et à la création d’activités en milieu rural ou celui sur l’innovation par les usages.
PNG - 317 ko

Le croisement des différentes analyses, d’initiatives et de retours d’expériences, mais aussi d’acteurs de l’économie sociale et solidaire et du monde paysan, a contribué à renforcer les liens entre structures et à construire une analyse commune sur la pertinence et l’intérêt de financements tels que les MCDR. Une démarche est en cours pour s’assurer du maintien de lignes budgétaires pour des projets de ce type – multi-acteurs et axés sur l’expérimentation – dans le cadre de la déclinaison française de la prochaine Politique agricole commune, en 2023. D’autres réflexions sont en cours pour imaginer la poursuite de certaines actions et projets communs, notamment sur les questions de création d’activité en rural et d’accompagnement à l’installation.

Christophe Perraud, secrétaire général de la FNCuma et agriculteur sur la commune de Saint-Hilaire de Clisson, rappelait ainsi : « Ce qui nous rapproche, c’est une approche du développement rural qui soit durable et cohérente avec l’aspect humain, l’écologie, le respect des ressources, le fait de savoir penser le local, très local, en lien avec une vision plus globale. Il y a des problématiques qui ne peuvent plus ne pas se penser en multi-acteurs (…) Il y a la nécessité d’une mobilisation autour des acteurs locaux car ça ne se fait pas tout seul. Notre capacité à accompagner et faire émerger des choses, cela nécessite un accompagnement fort et des moyens (…) Rendre visible nos MCDR, c’est le meilleur moyen de justifier nos actions et la poursuite de cette politique et c’est un levier essentiel pour gagner en efficience sur les politiques publiques rurales ».

Un compte-rendu de ces journées sera proposé aux participant·es et structures intéressés courant avril.