Home> Index de trouvailles paysannes > Viticulture • Tondeuse hydraulique d’inter-rang

Viticulture • Tondeuse hydraulique d’inter-rang

Bonjour,

Voici une autoconstruction intéressante mis au point par Clément sur le domaine du Four à Bois dans le Beaujolais. Il s’agit d’une tondeuse hydraulique à 3 lames d’une largeur de 1m40.

Le domaine du Four à Bois comporte 4 ha de vignes conduites de manière conventionnelle raisonnée (implique un suivi méticuleux des maladies pour ne traiter qu’en cas de nécessité). Une partie des vignes est taillé en gobelet (taille traditionnelle du Beaujolais, cf. photo ci-dessous) ce qui implique des problématiques de mécanisation particulières. La présence de pente et de dévers sur le vignoble est également contraignante.Taille en gobelet.jpg

Clément est électro-hydraulicien de formation et a repris une partie du vignoble de son père. Au-delà de la production en AOC Beaujolais, il a mis au point un procédé de vinification innovant qui abouti à un vin rouge moins alcoolisé et légèrement sucré, que je vous recommande personnellement (Cuvée Garance).

Tondeuse viticole-Domaine du Four à Bois.jpg

Principe de fonctionnement :

Cette tondeuse se fixe sur le 3 points d’un tracteur vigneron à poste réversible. Les tracteurs vignerons n’ayant usuellement pas de très grandes capacités hydrauliques, Clément a mis au point une centrale hydraulique externe, dont la pompe est entraînée par la prise de force du tracteur.

La pompe alimente les trois moteur hydrauliques en parallèle qui consomment à 35 L/min et tournent à une vitesse proche de 3000 tours/min.

Numérisation_20150518.jpg

Astuces du dispositif :

Cette tondeuse a la particularité d’être fixée sur un axe qui lui donne la possibilité de s’incliner pour suivre les irrégularités du terrain, par l’intermédiaire de 4 roues de jauge. Cette possibilité d’orientation est très utile sur les interventions proche des replats en bout de rang, et pour l’entretien des couteaux en atelier.

Inconvénients :

La mise en place d’un circuit hydraulique externe implique nécessairement l’ajout d’un réservoir hydraulique conséquent (au mois 3 fois supérieur au volume débité par minute) afin d’éviter la surchauffe de l’huile.

Avantages :

Cette tondeuse permet d’entretenir un couvert végétal dans un inter-rang réduit (1,40 m) sans risque d’écorcher les vignes taillées en gobelet. La tondeuse a été faite sur mesure afin d’être parfaitement adaptée à la largeur de rang du vignoble.

Pour plus d’informations sur l’avantage de l’enherbement, je vous invite à jeter un œil à cette fiche technique .

Composition et coût :

Pour lettre au point cette tondeuse, compter environ 1500 euros d’hydraulique (réservoir, pompe, flexibles, moteurs) et 500 euros de ferraille (tôle de protection, montants, roues, etc.).

Si vous voulez davantage d’information sur cette tondeuse adaptée au contexte viticole et peu coûteuse, n’hésitez pas à contacter le Domaine du Four à Bois !

Statistiques: Posté par Marin@AP — 18 Mai 2015, 09:20 — Réponses 0 — Vus 262