Accueil > Index de trouvailles paysannes > Traction Animale • Une bineuse en traction animal attelable à un porte-outil

Traction Animale • Une bineuse en traction animal attelable à un porte-outil

Pierre Gallet est prestataire de services en traction animale du côté de Chambéry. Outre des travaux de maraichage ou de viticulture, il fait travailler ses Comtois lors de Kermesses, transportant les touristes ou travaillant dans les jardins, là où les machines sont trop bruyantes ou n’ont simplement pas accès.

La diversité de son activité lui donne ainsi de bonnes excuses pour bricoler tout ce dont il a besoin. Chez lui on retrouve une collection de vielles machines en TA récupérées pour pas un sou(vielles-machines-bricollees-t3990.html ), des systèmes d’attelages franchement inventifs (post5765.html#p5765 ) ainsi que des porte-outils aux allures extraterrestres dont l’existence est due autant par un besoin en matériel que par la passion pour le bricolage de Pierre.

Cette bineuse a été premièrement conçue pour être attelée au porte-outil version 1 de Pierre (les-porte-outils-pierre-gallet-t4001.html ). Actuellement, il l’attèle (grâce à son système d’attelage : systeme-attelage-sur-base-rotoandaineur-t3999.html ), principalement à sa seconde version, plus maniable et efficace.

Cette bineuse se compose d’un châssis comportant 7 dents qui sont des spires de vibroculteurs, réglables en hauteur. Cela lui permet, lors d’un travail en maïs par exemple, d’abaisser les dents travaillant sur les passages des roues. Les dents disposées au second rang possèdent des socs orientés vers l’extérieur, permettant de passer au plus près de la culture sans l’abîmer. D’ailleurs, tout l’intérêt de cette bineuse est le réglage en largeur de cette rangée de dents via une manivelle ! D’un simple tour de celle-ci, les dents s’écartent l’unes de l’autres grâce à une crémaillère réalisée avec des tubes de cardans par un copain tourneur.

DSC04255.JPG

DSC04258.JPG

DSC04262.JPG

DSC04260.JPG

DSC04261.JPG

DSC04272.JPG

Ces travaux de recensement bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National , par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les Usage·R·E·s, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2018-2021).

JPEG - 62 ko

Statistiques : Posté par QuentinAP — 21 Mars 2019, 16:02 — Réponses 0 — Vus 1