Accueil > Index de trouvailles paysannes > Traction Animale • Avant-train avec dynamo

Traction Animale • Avant-train avec dynamo

Pierre Gallet est prestataire de services en traction animale du côté de Chambéry. Outre des travaux de maraichage ou de viticulture, il fait travailler ses Comtois lors de Kermesses pour le transportant les touristes ou travaillant dans les jardins, là où les machines sont trop bruyantes ou n’ont simplement pas accès.

La diversité de son activité lui donne ainsi de bonnes excuses pour bricoler tout ce dont il a besoin. Chez lui on retrouve une collection de vielles machines en TA récupérées pour pas un sou, des systèmes d’attelages franchement inventifs ainsi que des porte-outils aux allures extraterrestres dont l’existence est due autant par un besoin en matériel que par la passion pour le bricolage de Pierre.

Pierre Gallet réalise des prestations de services lors de fêtes locales et transporte de petits groupes de personnes. Pour cela, il avait besoin d’un avant-train lui permettant d’aller sur la route et attelable à sa remorque. Il a pour cela récupéré un viel essieu sur lequel il a bricolé une banquette, installé un système de freinage et même des rétroviseurs ! On reconnait également les tubes arrondis récupérés sur un rotoandaineur servant de balustrade ainsi que son système d’attelage spécifique.

Le plus : un système de dynamo lui permettant d’allumer des guirlandes accrochées à sa remorque ! Fabriqué à base de moyeux de vélos bourrés de corde et de chambre à air, ceux-ci viennent faire contact avec le pneu et créer une résistance. Les deux moyeux sont montés en parallèles et un système de pont de diodes est installé pour redresser le courent alternatif en courent continu. La régulation du courent se fait via la tension, donc pas de risques d’excitation selon Pierre.

DSC04223.JPG

avant-train_dynamo.JPG

Statistiques : Posté par QuentinAP — 18 Mars 2019, 08:39 — Réponses 0 — Vus 4