Accueil > Index de trouvailles paysannes > Traction Animale • Améliorer le "Passe-Partout"

Traction Animale • Améliorer le "Passe-Partout"

Pierre Gallet est prestataire de services en traction animale du côté de Chambéry. Outre des travaux de maraichage ou de viticulture, il fait travailler ses Comtois lors de Kermesses, transportant les touristes ou travaillant dans les jardins, là où les machines sont trop bruyantes ou n’ont simplement pas accès.

La diversité de son activité lui donne ainsi de bonnes excuses pour bricoler tout ce dont il a besoin. Chez lui on retrouve une collection de vielles machines en TA récupérées pour pas un sou(vielles-machines-bricollees-t3990.html ), des systèmes d’attelages franchement inventifs (post5765.html#p5765 ) ainsi que des porte-outils aux allures extraterrestres dont l’existence est due autant par un besoin en matériel que par la passion pour le bricolage de Pierre.

DSC04292.JPG

DSC04290.JPG

Le "Passe-Partout" est un système d’attelage originaire d’Ariège utilisé principalement en vignes et permettant une très grande liberté de mouvement au cheval. Étant rigide, Il permet une grande manœuvrabilité, même en marche arrière.

Il présente cependant un gros désavantage : il est très lourd. De par ce poids, son installation est une tache fastidieuse. Pierre souhaite donc alléger ce système afin de pouvoir l’adapter à ses machines.

DSC04315.JPG

Il imaginerait donc un système fait de poutres légères afin d’alléger l’ensemble et souhaite également avoir un système permettant à l’ensemble de se relever en cas d’accrochage avec une pierre, etc.

Pierre n’a cependant pas idée des forces à l’œuvre et ne sait donc pas comment dimensionner son Passe-Partout.

Pour plus d’infos :

http://le-trait-passe-partout.prolongerlevoyage.fr/

Bernard Michon à remis ces Passe-Partout au goût du jour et en a fabriqué https://percheron-international.blogspo ... rtout.html

Statistiques : Posté par QuentinAP — 23 Avril 2019, 08:52 — Réponses 0 — Vus 2