Accueil > Plans et Tutoriels > Strip-till (Buzuk)

Strip-till (Buzuk)

Strip-till (Buzuk)

Voici les premiers plans d’un strip-till issu du projet "Buzuk" (= verre de ter en breton), qui réunit un groupe de maraîchers du Finistère, de membres de l’enseignement agricole, de techniciens du réseau de développement et d’expérimentation en agriculture biologique, autour de la thématique de la culture de légumes sous couvert végétal et des pratiques innovantes en maraîchage.

CLIQUEZ POUR TÉLÉCHARGER LES DERNIÈRES VERSIONS DES PLANS


JPEG - 307.6 ko

Principe de l’outil :

Une fois le couvert végétal couché sur la planche, il faut un outil pour implanter la culture. Certains outils peuvent semer directement dans le couvert, d’autres peuvent planter (planteuse à godet).

Le groupe de producteurs s’est orienté vers la fabrication d’un strip-till, cet outil a pour objectif de travailler une bande de 5 à 10 cm de largeur où seront implantés les cultures. Il permet, en outre, de conserver ses anciens outils de plantation ou de semis.

Le prototype présenté ici est donc conçu pour être utilisé à la suite du rouleau FACA Buzuk, issu comme son nom l’indique, du même projet.

Le prototype de strip-till Buzuk en images :

JPEG - 833.8 ko


Plus d’infos sur le groupe Buzuk :

Contexte et actions du groupe :

Le projet Buzuk ("verre de terre" en breton), réunit un groupe de maraîche·ère·s du Finistère, de membres de l’enseignement agricole, de technicien·ne·s du réseau de développement et d’expérimentation en agriculture biologique autour de la thématique de la culture de légumes sous couvert végétal et des pratiques innovantes en maraîchage. Le projet a démarré le 1er octobre 2014, la première année a permis de concevoir et de fabriquer des prototypes pour la mise en place de ce type de cultures, puis de les tester chez les producteurs participant à ce projet. Suite à ces essais, les prototypes ont évolué puis une deuxième saison d’essais a été lancée au début du printemps 2016. Au cours de l’année 2017, une journée de présentation des techniques de culture maraîchère intégrant les engrais verts a été organisée chez un paysan en partenariat avec MSV (Maraîchage sur Sol Vivant). Cette journée a été l’occasion d’échanger autour de ces différentes techniques et de faire des démonstrations des outils autoconstruits. Une quinzaine de personnes étaient présentes. Des mesures de biomasse et des essais de roulage ont été effectués dans le couvert.


Plus d’infos en détails dans les compte-rendu :

Contact :

Si vous êtes intéressé par ces travaux, que vous aussi vous souhaitez mettre en place des essais sur votre ferme, n’hésitez pas à vous faire connaître, nous pouvons vous accompagner pour fabriquer d’autres prototypes.

Contact : Vincent Bratzlawsky

Documents à télécharger

Plans du Strip-till BUZUK (pdf - 1.1 Mo)
Cliquez ici pour télécharger le pdf

Attention, la machine demande encore à être testée avant que sa conception et donc ces plans ne soient validés !

LICENCE LIBRE

L’ensemble de cet article, des explications, des photos et des plans livrés sont accessibles à tous. Ils sont diffusables et modifiables à condition que vous mentionniez la paternité de l’œuvre (L’Atelier Paysan), et que vous apposiez sur tout document reprenant ces éléments la même licence utilisée par nos soins, à savoir la Creative Commons BY NC SA.