Semoir viticole à disques

Voici les plans d’un semoir viticole à disques, inspiré d’un modèle conçu en 2016 dans le Jura. Afin d’éviter les bourrages en sol couvert, les socs du modèle précédent ont été remplacés par des disques ouvreurs : constituant les éléments techniques centraux de l’outil, ces disques sont soumis à un montage et un support particuliers.
CLIQUEZ POUR TÉLÉCHARGER LES DERNIÈRES VERSIONS DES PLANS
Sur le semoir viticole à engrais verts « initial » (comprendre : le premier semoir mis au point en 2016 avec des producteurs Jurassiens), le semis est assuré par une dent munie d’un soc Bourgault. Cela permet de travailler aisément en sols nus, mais peut occasionner des bourrages lorsque l’on travaille sur sol couvert.
Ainsi, un travail a été mené dès début 2019, notamment avec Olivier Cohen, viticulteur dans l’Hérault, pour mettre au point un semoir où les socs Bourgault sont remplacés par des disques ouvreurs.
Ci-dessous : le semoir viticole à disques, avec l’option de châssis présente chez Olivier Cohen (plusieurs options de châssis sont possibles), ainsi qu’un rouleau-pneus à l’arrière pour le rappui.
L’élément technique central est le disque : nous ne décrirons donc pas le semoir en entier, mais bien le disque, son montage et son support.
Ce semoir est conçu pour pouvoir travailler en sols couverts : le disque ouvreur découpe et soulève une « larde » de terre, la graine est positionnée au fond du sillon (grâce au guide en tube rond bien positionné), et la larde est reposée, puis rappuyée.
Dans le cas présent, le rappui est assuré par un rouleau pneu.
Positionnement des disques
Dès les premiers essais chez Olivier Cohen, on s’est rendu compte qu’il était impossible de contrôler le semoir avec les disques tous dans le même sens => il est indispensable d’alterner les positions de disques d’une poutre à l’autre).
Ci-dessous : Erreur de positionnement sur le premier prototype => tous les disques sont dans le même sens.

Densité de semis possible
A l’heure actuelle, l’encombrement des éléments permet de semer à 25 cm d’interrang, sur deux poutres. Pour densifier, il faut alors ajouter une poutre supplémentaire, avec une 3ème rangée de disques.
Attention en terrain dur :
Les disques étant portés par une même poutre, il est possible, dans les cas de terrain dur ou lourd, que cette rangée de disques génère une certaine « portance », c’est-à-dire qu’il y ait quelques difficultés de pénétration dans le sol. Cas rare.
Essayer de garder la compacité de l’outil
Il est important d’essayer de réaliser un outil le plus compact possible : en effet, trop d’écartement entre les rangées de disques ou entre les disques et le rouleau de rappui allonge l’outil, ce qui le rend sensible aux écarts de conduite.
Des difficultés d’utilisation en cas de profil de sol « bombé »
Le sol entre rang est rarement bien plat. Il est souvent légèrement moins haut du côté du cavaillon, ce qui lui confère un aspect « bombé ».
Et cela peut poser problème pour gérer la profondeur de semis : celle-ci est la même pour tous les disques, étant donné qu’elle est gérée soit par un rouleau pneu, soit par des roues de jauges latérales.

Les disques semeurs, montés sur des bras poussés, sont « autopénétrants » : ils nécessitent moins de puissance de traction.
Par ailleurs, ils présentent l’avantage de pouvoir se régler indépendamment en hauteur. De plus, un ressort qui travaille en compression assure un bon contact avec le sol => le suivi d’un sol irrégulier n’est plus un problème.
Située directement à l’arrière du disque semeur, une roue assure le rappui => plus besoin de rouleau pneu.
Le contact de la roue avec le sol est assurée également par un ressort qui travaille en compression.
Le montage du pallier est ici un peu différent : basé sur deux roulements à billes coniques + joint spi. Le principe écrou + rondelle frein est gardé (car robuste pour résister aux travaux en arrachement).
Les disques semeurs à bras poussés feront prochainement l’objet d’une page outil à part entière, dès que nous aurons des retours d’usages des premiers prototypes réalisés en fin 2020.
Jean-Pierre COMTE : Technicien formateur autoconstruction, ingénierie des outils
jp.comte@latelierpaysan.org
06.49.13.94.60
DOCUMENTS A TELECHARGER
- Plans : Disques sur dents double spire (pdf)
Cliquez ici pour télécharger le pdf
- Nomenclature (csv)
Cliquez ici pour télécharger la nomenclature
- Disques sur bras poussés (pdf 3D)
Cliquez ici pour télécharger le pdf
SOUTIENS
Ces travaux bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National, par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les UsageR·E·s, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2018-2021)
LICENCE LIBRE
L’ensemble de cet article, des explications, des photos et des plans livrés sont accessibles à tous. Ils sont diffusables et modifiables à condition que vous mentionniez la paternité de l’œuvre (L’Atelier Paysan), et que vous apposiez sur tout document reprenant ces éléments la même licence utilisée par nos soins, à savoir la Creative Commons BY NC SA.