Planches Permanentes • Vibroplanche à partir d’un vibroculteur
Salut,
J’ai transformé un vibroculteur en vibroplanche, voici quelque photos :
IMG_0302.JPG
Je me suis complètement inspiré des plans du vibroplanches de l’Atelier Paysan et j’ai découpé le châssis pour que les barres latérales de fixation du paraléllogramme viennent se positionner aux côtes du vibroplanche AP.
IMG_0304.JPG
IMG_0305.JPG
IMG_0322.JPG
IMG_0323.JPG
J’ai monté les 2 rouleaux du vibroculteur en bogie. Ca fait un travail super intéressant, surtout sur notre sol, qui, en raison d’un manque de structure, d’un manque de matière organique, avait fait des grosses mottes au passage de la butteuse. Avec le temps sec du mois d’avril les mottes avaient durçies mais les 2 rouleaux en bogie en venaient à bout.
IMG_0308.JPG
IMG_0310.JPG
Le rond qui traverse le support de rouleau sert de buté au bogie (en attendant de faire mieux). Je me suis aperçu lors des premiers essais qu’il était impératif de limiter le mouvement du bogie, sinon le 2ième rouleau se retrouvait très vite en l’air dès que le 1er rouleau rencontrait un peu de résistance. C’était peu être dû également à mes réglages et au fait que mon triangle est monté sur lumière.
IMG_0325.JPG
Il n’y avait pas de paliers pour les rouleaux du vibroculteur, il restait juste des rondelles en plastique bien usées. Les rouleaux se terminaient par des axes de Ø25. J’ai donc percé de l’acier étiré Ø40 avec une fraise Ø27 pour faire un logement à ces axes de rouleaux. Ces rondelles ont été soudées sur fer plat en rempli de graisse. A voir dans la pratique la durée de vie d’un tel montage.
IMG_0307.JPG
IMG_0317.JPG
IMG_0327.JPG
J’ai mis 8 dents pour les premiers essais et ça bourrait un peu trop ce qu m’obligeait à jouer sur le relevage, il faut que j’en enlève.
Le résultat est quand même super.
Je n’ai pas encore prévu des supports de dent pour entretenir les allées, ça viendra bientôt.
A plus.
Vincent
Statistiques : Posté par Vincent Bratzlawsky — 03 Mai 2016, 08:49 — Réponses 0 — Vus 263