Accueil > Index de trouvailles paysannes > Paillage plastique et Occultation • Les bâches anti-adventices le long des serres

Paillage plastique et Occultation • Les bâches anti-adventices le long des serres

Pour une présentation de la structure de Rémy et Carine, veuillez jeter un coup d’oeil ici : remy-carine-autoconstructeurs-dans-drome-t4168.html

Rémy tient également un site internet où il présente également de nombreux conseils de greffage ici : [url]http://maraîchageinsectes.com/[/url]

Vous allez me dire « tout le monde connait le truc de la bâche tissée que l’on étend sur les bords intérieurs de la serre afin d’éviter la prolifération des adventices ». Seulement, ce système comporte un inconvénient. Lorsque l’on travaille le sol à côté de la bâche, très souvent, de la terre la recouvre, et sera le terreau pour une nouvelle adventice qui s’empressera de pousser dessus ! Afin de parer à ce problème, Rémy nous propose une solution efficace.

DSC04775.JPG

Ayant tendu un câble courent le long de sa serre, et recouvert de ladite bâche qui courra au plus près de la base, l’astuce est de confectionner, grâce à un tuyau d’irrigation rigide coupé dans le sens de la longueur, un cache qui vient se clipser sur la bâche et la maintenir en place sur le câble. Cela permet de maintenir la bâcher en hauteur, et donc que la terre ne vienne se mettre dessus (voir, s’il y en a, de simplement la soulever pour l’enlever), mais également de positionner la bâche au plus près des bords intérieurs de la serre, pour une meilleure protection.

DSC04776.JPG

Le bricolage demande peu de travail par rapport au temps de désherbage gagné par la suite. Il faudra seulement découper des morceaux de la bâche aux endroits des poteaux de la serre. Le plus difficile restant de découper le tuyau d’irrigation. D’après Rémy, la meilleure méthode reste encore la bonne vielle disqueuse.

DSC04781.JPG

Le coût de cette installation est ridicule puisque tout est récupéré. Des tuyaux de diamètre 16, à la bâche tressée.

En bonus : Système pour protéger vos serres en cas de neige intempestives

DSC04782.JPG

Il s’agit de piliers de bois bien robustes soutenant la structure. Le problème est la "relative" difficulté d’installation. Rémy souhaiterait un système qui s’enlève et se remette facilement en cas d’alerte. Cela permettrait de conserver la place prise par les piquets dans ce cas-ci.

Voilou, avis aux bonnes idées...

Ces travaux de recensement bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National , par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les Usage·R·E·s, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2018-2021).

JPEG - 62 ko

Statistiques : Posté par QuentinAP — 17 Avril 2019, 15:27 — Réponses 0 — Vus 2