Accueil > Les formations > Outils de tri de semences maraichères

Outils de tri de semences maraichères

Organisé par L'Atelier Paysan | automne 2018 | Château ( 71 )
Outils de tri de semences maraichères

Qu’est-ce qu’une formation prototypage ?

Une formation prototypage vise, comme son nom l’indique, à construire un ou des prototypes d’un outil à partir de plans. Elle permet aux stagiaires qui participent de mieux comprendre les mécanismes de Recherche & Développement et, d’être associés à certains choix techniques qui seront faits.
Attention, pas besoin d’être un ingénieur pour participer mais, une bonne envie de participer à l’élaboration d’un outil, à ses premiers tests et à ses améliorations est plus qu’utile !

Au programme ?

Stage de 5 jours, soit 40h

La formation vise à fabriquer une colonne de tri qui permet de séparer les semences selon leur densité et leur aérodynamisme. Avec ce type de colonne, les petites graines (carottes, pourpier, moutarde) jusqu’aux haricots et fèves peuvent être triés.

Le prototypage d’une batteuse plus grande que celle déjà existante a pour objectif de pouvoir traiter des volumes de graines correspondant mieux à vos activités de semenciers.

Quelles sont les compétences prérequises ?

Aucune ! Du bricoleur débutant à l’auto-constructeur chevronné, tout le monde peut venir apprendre et améliorer ses compétences en travail du métal.

Quels sont les objectifs ?
  • Connaître et appliquer les règles de sécurité (équipements de protection individuels, installation, utilisation du matériel…)
  • Connaître les techniques en découpe (utilisation dry-cut, scie à rubans, meuleuse…)
  • Connaître les techniques en traçage et pointage (utilisation d’un trusquin…)
  • Connaître les techniques en perçage (utilisation des perceuses, perceuses à colonne, découverte des forets, fraises, tarauts, utilisation d’une abaque…)
  • Connaître les techniques de soudage (soudage à l’arc, réglage de l’intensité, choix des baguettes, pointage, soudage à plat, soudage en angle soudage en montant…)
  • Savoir lire des plans et une arborescence
  • Savoir organiser et suivre un chantier
  • Être capable d’analyser son travail et de faire un retour critique : réalisations réussies, points de difficultés…
  • Reconnaître et assembler les pièces d’un outil
  • Savoir intégrer son outil dans un itinéraire technique sur son exploitation
  • Comprendre la démarche de Recherche et Développement : savoir utiliser son outil et en analyser l’utilisation (réglages, fenêtres d’utilisation, améliorations…)
  • Intégrer un groupe de travail collectif autour de l’outil créé
Comment s’équiper ?

Formation dans un atelier de travail du métal, équipements de sécurité obligatoires : chaussures de sécurité, vêtements de travail adaptés et chauds. L’Atelier Paysan fournit des protections auditives, lunettes de travail, casques à souder, gants.

Comment participer ?

Télécharger la convention de stage, la signer et la renvoyer accompagnée d’un chèque d’arrhe (montant indiqué en point 1. de la convention) à L’Atelier Paysan ZA des Papeteries 38140 Renage. Soyez vigilant lorsque vous la remplissez : indiquez bien si vous prenez des repas et si vous avez besoin d’un hébergement (uniquement sur les formations supérieures à deux jours).

Lieu de la formation :
Domaine Saint-Laurent
71250 Château

Les coûts

Coût pédagogique

Le coût de la formation est pris en charge totalement ou partiellement par les organismes de formation (Vivéa, Fafsea, Pôle Emploi). Le stagiaire doit être en mesure de fournir les documents justificatifs de sa prise en charge.

Inscriptions

Documents à télécharger
Convention de stage, à télécharger et à renvoyer
Programme

Contact et inscriptions - responsable du stage
Stéphanie Monciaud
04 76 65 85 98
Responsable formations

Informations sur le contenu de la formation
Vincent Vergnon
06 49 78 77 57