Home> Blog > Merci pour ce financement !

Merci pour ce financement !

Merci pour ce financement !

Chères contributrices, chers contributeurs,

Merci d’avoir participé à cette collecte de fond sur la plateforme Blue Bees de soutien aux projets agroécologiques (ou en envoyant directement vos dons à l’Atelier Paysan).

Nous pouvons nous féliciter d’avoir réussi le financement d’un nouveau camion. Il était urgent pour la coopérative de s’équiper, de manière à renforcer sa logistique et donc sa capacité d’intervention. Avec ce troisième camion nous pourrons en effet aller plus loin dans l’accompagnement des producteurs, partout en France.

En soutenant directement la logistique de l’Atelier Paysan vous permettez :

1. De faciliter l’organisation partout en France de formations autoconstruction ou de chantiers collectifs de prototypage de matériel adapté à l’AB, dans des ateliers loués à des établissements d’enseignement agricole ;
2. De faciliter l’organisation de chantier d’autoconstruction (notamment de conversion du parc matériel de la ferme à l’attelage rapide par triangle) directement sur les fermes.

En soutenant plus généralement l’Atelier Paysan vous permettez :

1. Que les fermes puissent accéder une bonne assise technique en ayant la possibilité de trouver des leviers techniques, économiques et collectifs. L’agriculture biologique étant très technique et requérant des pratiques spécifiques au contexte de chaque ferme, il faut que les agricultrices et les agriculteurs puissent trouver du matériel adapté, ou tout du moins de bonnes bases de réflexion. En parallèle, il s’agit de les faire gagner en autonomie de travail des métaux pour qu’au fur et à mesure de l’expérience, les paysans puissent s’investir directement dans le bricolage et l’adaptation de leurs outils. Cette logique est bien différente des pratiques majoritaires de beaucoup de fermes, qui sont trop souvent calquées sur un modèle standard "chimie + mécanisation à outrance = dépendance + endettement", souvent conseillé par l’appareil d’encadrement agricole, indifféremment, sans retour critique.
2. En fin de chaine, que les "consommacteurs" trouvent de bons produits biologiques de proximité, cultivés avec des outils adaptés !

Merci encore de votre soutien !

Tous les impliqués de l’Atelier Paysan

Photo ©Xavier Remongin/Min.Agri.Fr