Home> Index de trouvailles paysannes > Maraîchage sous couvert • Un broyeur adapté en relève-paillage

Maraîchage sous couvert • Un broyeur adapté en relève-paillage

Bonjour,

Voici une adaptation réalisée par François, membre de l’association Maraîchage Sol Vivant.

François est installé à Breteuil sur Iton (Eure) sur 1,5 ha depuis 2011 et expérimente un itinéraire technique maraîcher sans travail du sol.

Les 1000 m² de serre (double paroi) ainsi que les parcelles en extérieur sont cultivés sans aucun travail du sol en tomates, salade, poivrons, haricots, pomme de terre, courges, etc.

Le paillage des cultures présente de nombreux avantages, mais il limite également les interventions mécaniques sur le sol, comme la plantation ou le sarclage. François a contourné ce problème en mettant au point un relève-paillage à partir d’un broyeur.

Description :

Comme son nom l’indique, le relève paillage brasse la paille déposée sur les planches et permet de détruire les jeunes adventices qui s’y développent. Il est composé d’un broyeur derrière lequel a été fixé un rouleau (bouteille de gaz) qui permet de ré-appuyer la paille après brassage. Le broyeur est utilisé à faible rotation avec une vitesse d’avancement élevée afin de ne pas trop couper le paillage.

DSCN3983.JPG

DSCN3984.JPG

DSCN3986.JPG

DSCN3987.JPG

Astuce :

Utilisé en rotation rapide et à vitesse d’avancement lente, ce broyeur permet également de couper le paillage avant une intervention sur le sol (plantation mécanique). La réduction de la taille des pailles permet d’éviter le bourrage des outils.

Exemple d’outil utilisable dans un paillage broyé : une planteuse adaptée

Matériel pour l’adaptation :

  • Quelques barres de fer
  • Une grande bouteille de gaz

Un outil à creuser ?

Ce broyeur est très efficace pour lutter contre l’enherbement planches de cultures paillées, mais il n’est pas utilisable sur des cultures ayant déjà été implantées. Il faudrait mettre en place un outil qui permette de relever un paillage dans les rangs, sans toucher aux cultures en place... Des idées ?

Statistiques: Posté par Marin@AP — 15 Juillet 2015, 09:26 — Réponses 1 — Vus 397