Epandeurs à compost : quelles solutions en bidouillage ?

Avatar de l’utilisateur
Marin@AP
Messages : 117
Inscription : 26 mars 2015, 12:36

Epandeurs à compost : quelles solutions en bidouillage ?

Message par Marin@AP »

Bonjour,

Voici une adaptation d'un épandeur à compost réalisé par Damien installé près du Mans en maraîchage bio sous couvert.
Damien et Isabelle sont installés et cultivent en maraîchage 1,5 ha dont 1500 m² de serres. Ils ont intégré en 2011 l'itinéraire technique défendu par l'association Maraîchage Sol Vivant et ont réalisé chaque année un apport de matière organique très important (copeaux, déchets verts, foin), en abandonnant progressivement le travail du sol.
Cet épandeur est utilisé pour épandre le compost sur les planches permanentes, cultivées en pomme de terre, oignons, salades, etc.. .
Description :
Ce composteur est en fait une désileuse, utilisée pour déverser l'ensilage broyé dans les stabulations bovines. Le compost de déchets verts comporte à peu près la même densité et est facilement distribuable par cette machine.
Il s'agissait juste pour Damien de modifier le point d'attelage de la désileuse pour que la distribution du compost se fasse à l'arrière de l'outil. Pour cela, rien de plus simple, Damien a mis en place un triangle d'attelage sur un flanc de l'outil ! Et photos à l’appui :
Vue de face : le triangle d'attelage
Vue de face : le triangle d'attelage
DSCN4014.JPG (310.02 Kio) Consulté 5594 fois
Vue arrière de l'outil
Vue arrière de l'outil
DSCN4013.JPG (300.08 Kio) Consulté 5594 fois
DSCN4010.JPG
DSCN4010.JPG (348.52 Kio) Consulté 5594 fois
DSCN4012.JPG
DSCN4012.JPG (284.23 Kio) Consulté 5594 fois
Utilisation :
Cette distributeuse à compost est remplie d'un coup de chargeur de tracteur. La paroi latérale de l'outil (normalement mobile) est maintenue en position fermée, afin de former un entonnoir pour permettre une bonne descente du compost.
Le compost est ainsi réparti sur les planches de cultures à une hauteur proche de 10 cm tous les 2 à 3 ans (soit 5 benne par planche de 4*50 m).

Avatar de l’utilisateur
Marin@AP
Messages : 117
Inscription : 26 mars 2015, 12:36

Re: Epandeurs à compost : quelles solutions en bidouillage ?

Message par Marin@AP »

Bonjour,

Et voici une autre solution pour distribuer du compost sur des planches de cultures : une adaptation d'un épandeur à fumier en grandes cultures réalisée par Timothée sur les Jardins de la Voie Romaine.
Le Jardin de la voie romaine est un jardin de Cocagne installé en 2009 au bord de l'autoroute A19 dans le Loiret.
Il emploi actuellement 20 personnes sur près de 5 ha (dont 1000m² de serres) cultivées en maraîchage sur planches permanentes et sur billons. Les planches sont régulièrement séparées par des haies vives composées de cassis et de groseilliers.
Description :
Il s'agit d'une simple adaptation d'un épandeur, sur lequel a été ajouté un grillage qui canalise les projections de compost sur une seule planche.
Adaptation de l'épandeur à fumier en épandeur à compost
Adaptation de l'épandeur à fumier en épandeur à compost
DSCN3858.JPG (398.9 Kio) Consulté 5589 fois
Utilisation :
Timothée a mis en place un talus pour charger directement l'épandeur avec un petit tractopelle. Le compost permet de progressivement augmenter le taux de matière organique des sols qui ont été pendant plusieurs années très dégradés par les travaux de l'autoroute.
Épandeur et son talus de chargement à droite
Épandeur et son talus de chargement à droite
DSCN3861.JPG (345.35 Kio) Consulté 5589 fois

Répondre

Revenir à « Maraîchage sous couvert »