Serres Mobiles : retours d'expériences...

jonas
Messages : 132
Inscription : 29 janvier 2015, 09:03

Serres Mobiles : retours d'expériences...

Message par jonas »

Au potager de Marie-Line...
Sur le Potager de Marie-Line, deux personnes travaillent à l’année et gagnent leur vie sur une surface totale de 4 000m² dont 2 200m² sont cultivés... Installés depuis 2010, Nicolas et Marie-Line ont mis en place de manière exemplaire un modèle de plus en plus fréquent en France : le jardin maraîcher, en culture intensive, sur petite surface.

Pour ce faire, la stratégie agronomique consiste à maximiser la surface cultivée, à intervenir le moins possible sur le sol par les cultures en planches permanentes haussées de 15 cm, à minimiser le travail de désherbage en bâchant, le tout sans mécanisation pour diminuer les espaces morts et ne pas consommer d’essence... Vaste programme. Et pour rajouter une pierre à l’édifice, Nicolas et Marie-Line ont introduit la technique des serres mobiles depuis 3 ans. Aujourd’hui, elles portent leur fruit par la performance agronomique qu’elles apportent (prolongation et anticipation des saisons) et la planification de culture bien rodée qui opère maintenant (rotation de culture, placement ponctuel des serres, repos de terre et mise en engrais vert...).

Techniquement, leurs serres mobiles sont à majorité autoconstruites, elles sont montées sur rails métalliques (sur fondation béton), elles ont une amplitude de trois emplacements possibles, elles sont chacune longue de 15m et large de 6,5m à 9,2m. Directement inspirée du modèle de J-M Fortier, et avec ce degrés de technicité exigé, la ferme de Nicolas et Marie-Line est en plein essor et commence à battre des scores !
Ce sont deux serres de la ferme. Les serres ogives avec pied droit sont les dernière arrivées : les plus aboutis aussi. On peut voir sur la serre tunnel mobile (2ème) les test de systèmes d'ouverture sur les joues.
Ce sont deux serres de la ferme. Les serres ogives avec pied droit sont les dernière arrivées : les plus aboutis aussi. On peut voir sur la serre tunnel mobile (2ème) les test de systèmes d'ouverture sur les joues.
Serre en ogive et Serre tunnel.jpg (2.3 Mio) Consulté 13870 fois
• Historique :
o Contexte : l’installation (2010) de la ferme s’est directement fait avec cette démarche agronomique de micorferme maraîchère et intensive.
o Exploitation : total des surfaces : 4 000m² de terre, dont 2 200m² de culture maraîchère. Toutes les cultures sont plantée sous bâche.
o Commercialisation : 100% en vente directe : deux marchés hebdomadaires à la ferme + livraison en magasin
o Référence en amont : pour les méthodes de culture, Nicolas et Marie-Line se sont inspiré du modèle de J-M Fortier et E Colman. Ils leur doivent aussi la technique des serres mobiles, bien que les leurs sont autoconstruites et donc adaptées.
o Parcours du prototypage :
− les premières expériences ont été faites sur roues ce qui posait un gros problème de planéité du terrain et de torsion des serres
− un autre problème rencontré fût celui de l’attache au sol : les serres doivent être bien amarrées de sorte qu’elle résiste à l’arrachement du vent. Aujourd’hui, les serres du Potager de Marie-Line sont lestées au sol par des sangles fixées à des pieux de chaque côté, et des amarres en queue de cochons viennent garantir la stabilité le long de la serre.
Pour voir en grand<br />&gt;&gt;clic droit &gt; afficher l'image
Pour voir en grand
>>clic droit > afficher l'image
principe serre.jpg (684.52 Kio) Consulté 13870 fois
• Construction :
o Coût estimatif d’une serre mobile neuve : 25 000 € pour une serre faite sur mesure, avec la pose et les fondations (le prix inclue le temps de travail)
o Superficie totale : au Potager de Marie-Line, il existe deux types de serres : 6,5m ou 9,2m de large, pour une longueur constante de 15m. Donc entre 100 et 140m²
o Choix constructifs :
− Structure : arc en ogive sur pied droit : composée de trois parties. 1. Pied droit découpé sur une serre 9m. 2.Tube droit soudé. 3. Clé de voûte soudée sur mesure.
− Couverture : bâche de serre normale fixée sur lisse basse en bois
− Système mobile : roue métallique
− Rails : rails (étiré en acier) fixés sur des plots de béton disposés régulièrement (de sorte qu’ils reprennent les charges de la serre une fois mise en place), bordées d’un canal de drainage pour le traitement des eaux de pluie
− Fixation et stabilité : amarre en queue de cochon (pour serres classiques) dans la longueur (positionnées à l’intérieur) et pieux et sangle sur les deux joues
compos.jpg
compos.jpg (1.24 Mio) Consulté 13870 fois
Une petite technique pour mettre en place une bâche bien tendue sans prendre le risque de la déchirer.<br />Pour voir en grand<br />&gt;&gt;clic droit &gt; afficher l'imag
Une petite technique pour mettre en place une bâche bien tendue sans prendre le risque de la déchirer.
Pour voir en grand
>>clic droit > afficher l'imag
détails tendre une bâche.jpg (723.55 Kio) Consulté 13870 fois
o Temps de déplacement : pour déplacer une serre, il faut environ 2 heures à quatre personnes.
o Récup’ : les premières serres mobiles faites sur la fermes étaient principalement faites à partir des pièces des serres disponibles (arceaux, amarres...)
o Défauts constructifs :
− Gros impact sur le sol pour le système mobile (fondations sur plots de béton et drain)
− Manque une panne à la faîtière pour éviter l’effet poche de la bâche
Un des défaut est l'effet poche que l'on pourrait résoudre en ajoutant une faîtière (ou déplacer l'unique faîtière)
Un des défaut est l'effet poche que l'on pourrait résoudre en ajoutant une faîtière (ou déplacer l'unique faîtière)
effet poche.jpg (825.69 Kio) Consulté 13870 fois
• Agronomie : cf : Johanna BODENDÖRFER, « Comme sur des roulettes »
o Cette technique peut être une solution à de très grands problèmes sous abri comme la fatigue de sol, qui est le résultat d’un manque de rotation sous tunnels en raison d’une trop grande partie de solanacées et cucurbitacées parmi les légumes cultivés. Pour amortir le prix des abris, les surfaces sous abri sont quasiment toujours en production. En conséquence, l’implantation de couverts comme des engrais verts y est très peu pratiquée. Ceci aggrave la problématique.
o Les serres mobiles permettent aussi une grande flexibilité dans le choix des cultures. La transition de différentes cultures ne pose plus de problèmes.
Les avantages agronomiques de la serre mobile.<br />Pour voir en grand<br />&gt;&gt;clic droit &gt; afficher l'image
Les avantages agronomiques de la serre mobile.
Pour voir en grand
>>clic droit > afficher l'image
détails agro.jpg (680.7 Kio) Consulté 13870 fois
ALLER PLUS LOIN...
Site de la ferme
Article sur leur installation
Tous les articles qui concernent l’autoconstruction et la débrouille autour des serres
Habitat sous serre tunnel
Serre autoconstruite
Habiter sous serre horticole
Discussion autour des serres mobiles
• Prototype fait avec l'Atelier Paysan sur un bâti en forme de serre tunnel
Serre géodôme
Ces travaux bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National, par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les Usages, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2015-2018), dont la FNCUMA, la FADEAR, l’InterAFOCG, AgroParisTech et le CIRAD sont partenaires.

Image

jonas
Messages : 132
Inscription : 29 janvier 2015, 09:03

Re: Serres Mobiles : retours d'expériences...

Message par jonas »

Christophe Zehrfuchs est un maraîcher autrichien qui a aussi fait ses serres mobiles en autoconstruction, et inspiré de celles d’E. Colman. Il a décidé d’un mode de réalisation un peu différent.
• Le déplacement est assuré par un treuil électrique. Le déplacement d’une serre est donc un peu plus rapide que celui vu précédemment (1 à 2 heures).
• Sur son modèle, il n’y a pas de rails. A la place, Christophe a semi enterré des canaux de canalisation en béton des eaux de pluie. Les serres sont donc montées sur des pneus. Elles roulent dans les gouttières de béton.
• En terme de fixation : ce modèle propose de lester la serre avec des sangles attachées à des amarres plantées de part et d’autre de la serre. Les sangles viennent enserrer l’ensemble de la structure.
• Sur le plan autoconstruction : Christophe a récupéré une serre normale de 50 m (il l’a réduit à 24m de long car il est nécessaire de doubler la solidité de structure).

Le coût de son autoconstruction est de 4 000€ pour une serre qui, au final, fait 190m² (24x8) et qui a une amplitude sur trois emplacements possibles.
Personnellement, je n’ai pas rencontré ce Christophe en Autriche et je n’ai pas de retour sur sa pratique. J’ai eu ce témoignage via un article internet de planète légume (je n’arrive plus à trouver le lien).

Néanmoins, je pense que l’on peut classer dans
• Les avantages :
o déplacement au treuil réduit le nombre de personnes nécessaires
o pas de rails mais canal de béton : réduction des coûts et de l’impact au sol
• Les défauts :
o Mobilité sur pneu : moins durable que des roues métallique sur rail
o Serre sans pied droit

Ces travaux bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National, par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les Usages, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2015-2018), dont la FNCUMA, la FADEAR, l’InterAFOCG, AgroParisTech et le CIRAD sont partenaires.

Image
Pièces jointes
christophe zehrfuchs.jpg
christophe zehrfuchs.jpg (403.41 Kio) Consulté 13705 fois

Zaffa
Messages : 3
Inscription : 08 mars 2016, 15:48

Re: Serres Mobiles : retours d'expériences...

Message par Zaffa »

Bonjour,
je me suis spécialement inscrite pour partager le lien vers les plans que Christoph a eu la gentillesse de mettre en ligne, essentiellement pour éviter que quelqu'un ait la bonne idée de breveter son idée:
http://www.zehrfuchs.at/news/17-bauanleitung-rolltunnel

Bonne lecture!

Répondre

Revenir à « Bâtis autoconstruits »