Habiter sous une serre horticole

jonas
Messages : 132
Inscription : 29 janvier 2015, 09:03

Habiter sous une serre horticole

Message par jonas »

Sur le ferme de Laurent
Sur cette exploitation se trouve une des innombrables petites « mines d’or » des autoconstructeurs / bricoleurs, à savoir un habitat sous serres horticoles. A force de débrouille et de récup’, Laurent a glissé son petit abri sous les pans vitrés des serres existantes, il a fait son petit paradis au milieu des planches maraîchères bio qu’il cultive, et d’année en année il s’y plaît plus que toujours...

En 2001, Laurent s’installe en maraîchage bio avec son associé qui s’occupe d’une production céréalière. Ils s’installent tous les deux en partageant une terre sur laquelle était implantée une immense exploitation horticole incluant de grandes surfaces sous serres en structure métallique. Cette grande surface de serre a été coupée en deux suite à la vente partielle du foncier : une partie est restée à l’exploitation, l’autre a été vendue pour faire les jardins partagés des logements avoisinants. La partie exploitation a conservé les serres tandis qu’elles ont été détruites sur les jardins partagés. Cet instant fût décisif dans la construction de l’habitation de Laurent. Avant la destruction des serres, Laurent a construit un mur de séparation entre la serre qu’il comptait habiter et celle qui allaient être détruites. Ce mur est apparu comme s’il avait toujours exister : ce fût le premier mur de sa maison.

Par la suite, Laurent a entrepris de construire le reste avec un budget dérisoire. Matériaux de récup’, mur en paille enduit chaux / sable, bâche de serre tunnel comme pare-pluie, récup’ de brique réfractaire, installation d’un filtre charbon pour l’eau potable issue du forage... l’inventivité n’a pas fait défaut à l’entreprise !
Ici, c'est la façade qui donne aujourd'hui sur des jardins partagés.
Ici, c'est la façade qui donne aujourd'hui sur des jardins partagés.
photo du premier mur.jpg (787.54 Kio) Consulté 9028 fois

• Historique :

o Contexte : Le foncier de cette partie de la France étant extrêmement cher, les communes n’aidant pas vraiment les agriculteurs à s’installer, Laurent a décidé de construire sa maison sous une serre, et ceci incognito !
o Nature de l’exploitation : l’exploitation est constituée de deux associés, Laurent sur une partie maraîchage bio (2,5 ha) et légume et plein champs (2ha) et son associé exploite 140 ha pour une production de céréales non certifiées. L’exploitation a deux salariés. La partie légume est commercialisée 100% en AMAP.
o Besoin initial : installation sur la ferme : besoin d’une habitation
o Clef de détermination : peu d’investissement financier, pas de déclaration de chantier, construction évolutive.
o Bâtiments existants : quatre grandes serres horticoles : trois sont accolées et placées perpendiculairement à la dernière. Sous les serres, une dalle béton était déjà existante.
o Conception : Laurent s’est entouré d’ami (notamment dans le bâtiment) pour réfléchir avec lui
− Clef de détermination : mur en paille porteuse posé sur des sous-bassement en moellon, réutilisation de la structure métallique de la serre.
− Autre référence : cf l’habitat camouflé de Freddy

o Parcours réglementaire : aucun ... sauf pour
− Ligne téléphone : pour faire venir les câbles, le téléphone a été déclaré pour l’exploitation. En tant qu’entreprise, France Télécom a pris en charge toute l’installation (poteaux notamment).
− Electricité : l’électricité a été déclarée en tant que particulier.


• Construction :
réhabilitation
o Coût global (estimation) : 10 000€ (les lots les plus onéreux étant la plomberie et l’électricité)
o Superficie totale : 120 m²
o Choix constructifs :
− Structure : structure métallique de la serre horticole existante, mur paille (locale) porteuse
− solivage du plafond : repose les murs de paille et est suspendu à l’aide des entraits métalliques de la structure existante
− Soubassement : moellon de récup’
− Sol : dalle existante
− Isolation : paille (murs) et laine de roche au plafond
− Enduit : chaux sable projeté sur un grillage à poule fixé sur les bottes
− Toiture : constituée par le deux pans de la serre horticole existante
− Chauffage : poêle turbot collé à un mur en brique réfractaire

o Particularités :
− Choix énergétique : les combles font une partie tampon thermique : en été les vitres sont abondamment badigeonnées à la chaux et les vitre restent ouvertes pour faire circuler l’aire, l’hiver le badigeon s’est estompé, les vitres restent closes et l’effet de serre garantit une accumulation de chaleur.
− Réemploi & récupération : parpaing, sable, évier et SDB, briques réfractaires...
− Eau & assainissement : l’eau est issue du forage de l’exploitation. Un filtre à charbon assure l’eau potable. L’évacuation se fait dans le jardin.

o Défauts constructifs :
− Assainissement pas très éco-conforme
− Les vitres de la serre horticole cassent de temps à autre lors des tempêtes, ce qui augure de belles infiltrations d’eau en toiture.
− A terme, le tassement des bottes de paille pourront générer des problèmes
axonométrie copie.jpg
axonométrie copie.jpg (864.62 Kio) Consulté 9028 fois
• Autoconstruction : totale
o Accompagnement : des amis (peintre et plâtrier) sont venus aider et enseigner des techniques
o Chantier par étape : 1 le mur façade, 2 les autres murs, 4 enduit chaux sable, 5 solivage pour le plafond, 6 isolation plafond, 7 cloisonnement, 8 première extension : la chambre, 9 deuxième extension : le garage en siporex
coupe schématique.jpg
coupe schématique.jpg (767.09 Kio) Consulté 9028 fois
• Difficultés rencontrées :
o Conception et cumule du travail dans les champs avec la construction
Photo haut : on voit les caissons du plafond qui repose notamment sur le structure de la serre.
Photo haut : on voit les caissons du plafond qui repose notamment sur le structure de la serre.
photos d'époque 1.jpg (940.19 Kio) Consulté 9028 fois
Photo haut : le poêle collé à un mur avec des briques réfractaires.
Photo haut : le poêle collé à un mur avec des briques réfractaires.
photos d'époque 2.jpg (551.62 Kio) Consulté 9028 fois
Photo haut : on voit les bottes de paille porteuse grillagées pour permettre la meilleur adhésion et stabilité de l'enduit.<br />Bas : pour éviter que l'enduit à la chaux ne tombe sur les baskets, Laurent a enduit préalablement sur les bottes posées à l'horizontale
Photo haut : on voit les bottes de paille porteuse grillagées pour permettre la meilleur adhésion et stabilité de l'enduit.
Bas : pour éviter que l'enduit à la chaux ne tombe sur les baskets, Laurent a enduit préalablement sur les bottes posées à l'horizontale
photos d'époque 3.jpg (925.44 Kio) Consulté 9028 fois
• Si c’était à refaire !
o « Pourquoi pas ? »

ALLER PLUS LOIN...
Habiter sous une serre tunnel : une autre initiative de l'habitat spontané.
Archi Libre : c'est un site internet qui recense énormément de projets alternatifs autour de l'habitat principalement.
Articleparu dans a maison écologique sur la construction en paille porteuse
Ces travaux bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National, par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les Usages, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2015-2018), dont la FNCUMA, la FADEAR, l’InterAFOCG, AgroParisTech et le CIRAD sont partenaires.

Image

Répondre

Revenir à « Bâtis autoconstruits »