Accueil > Index de trouvailles paysannes > Autres • Brûleur à copeaux pour four à pain

Autres • Brûleur à copeaux pour four à pain

C’est dans les années 90 que Dominique Truc reprend la ferme de 10 ha de son père dans le joli village de Montbrand (05). Située à 1000 m d’altitude, avec des hivers vigoureux et une faune sauvage bien présente, l’endroit est limite pour la production de céréales mais cela ne décourage pas Dominique qui développe progressivement l’activité de meunerie boulangerie, tout en conservant une activité de polyculture élevage.

Aujourd’hui la ferme du Forest s’étend sur 250 ha dont 80 ha de céréales, 80 ha de prairies temporaires et le reste en prairies de fauche et pâturages. La production de céréales, complétée par celle du GAEC des Montagniers et par l’achat de céréales localement, permet de produire environ 30 tonnes de pain/an et le reste en farine : 120 t de blé et 40-45 t d’épeautre. Cette activité est complétée par la production de bois déchiqueté : 400 à 500 tonnes, et par un troupeau de vaches à viande : 55 mères Limousine.

Très intéressé par la transition énergétique, Dominique a installé des panneaux solaire sur l’ensemble de ses hangars, produisant ainsi 400000 kwatt/an.

Dans l’idée de faire au moins chers et de favoriser les emplois locaux, Dominique a réalisé ses bâtiments avec des artisans du coin. Il a également réfléchi à des systèmes pour gagner en ergonomie dans ses activités de tous les jours : système de brûleur à copeaux pour son four à pain (plus de corvées de bois !), vis mélangeuse pour mouiller le grain, installation d’un vérin sur sa déchiqueteuse.

Dominique a autoconstruit deux moulins Astrié à partir du modèle qu’il avait réalisé chez les frères Astrié mais il n’a pas souhaité partager les plans de ses moulins.

Coût : 90 000€ incluant brûleur + chaudière (chauffe 3 maisons) + local chaudière et réserve à copeaux. Investissement subventionné à 50 % par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie). D’après Dominique le brûleur seul doit valoir 10 000€.

A l’origine, le four était alimenté avec des bûches de 60 cm, ce qui nécessitait de faire le bois à l’avance, de le stocker et d’alimenter régulièrement le four. Dominique a vu un prototype de brûleur à copeaux (type chaudière à copeaux) dont il s’est inspiré pour faire faire un modèle similaire adapté à son four à pain. Le modèle a été conçu et fabriqué par Val’Bois 26, un installateur de chaudières et déchiqueteuses situé à Saulce sur Rhône.

Brûleur à copeaux pour four à pain.jpg

Le brûleur reprend le même système qu’une chaudière : une partie rentre dans le four et un automate envoie des copeaux et de l’air à intervalles réguliers, ici toutes les 30 secondes. Les copeaux sont acheminés par une vis sans fin en tôle épaisse, l’air est amené jusqu’au ventilateur par des tuyaux et un allumeur électrique permet de mettre le feux. La vitesse du ventilateur et de l’arrivée du bois sont réglables. Dominique a fait mettre le brûleur sur roulettes avec une articulation pour pouvoir le déplacer facilement.

Avec ce système, Dominique a gagné en ergonomie, fini les corvées de bois ! Les arbres sont coupés sur pieds, une grue porte les arbres entiers pour les mettre dans le broyeur, les copeaux sortent directement dans une benne qui est ensuite vidée dans le lieu de stockage. La déchiqueteuse a été achetée en CUMA.

Son four étant déjà construit il a fait faire un brûleur sur roulette afin de pouvoir le déplacer facilement, si c’était à refaire, il aurait fait un brûleur fixe, intégré au four lors de sa construction. Dominique insiste également sur la difficulté de transposer un tel modèle, ce système est peu courant pour les fours à pain car c’est une installation qui demande beaucoup d’espace et un bâtiment pour le stockage des copeaux.

Lien vers l’article sur la meunerie et le bâtiment de stockage .

POUR ALLER PLUS LOIN

  • L’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) pour avoir des infos sur les aides à l’équipement : http://www.ademe.fr/

Des travaux de R&D en cours à l’Atelier Paysan :

Four à pain : http://www.latelierpaysan.org/Four-a-pain-2515

Brosse à blé : http://www.latelierpaysan.org/Brosse-a-ble

Sur l’autonomie énergétique :

energie.html

Statistiques : Posté par Selene AP — 14 Septembre 2017, 11:23 — Réponses 0 — Vus 4