Barrière de stabulation relevable

Bovins, pisciculture, cochons,...
QuentinAP
Messages : 74
Inscription : 10 janvier 2019, 10:31

Barrière de stabulation relevable

Message par QuentinAP »

Olivier Mouton m’a accueilli au GAEC des Pâquerettes pour une visite de son déchaumeur. Il s’est vite avéré qu’Olivier et ses associés avaient sur leur ferme, une source presque intarissable de bricolages et autres autoconstructions ingénieuses ou carrément impressionnantes. D’ailleurs, le bricolage dans la famille Mouton, c’est dans le sang. Quand un de ses frère l’aide sur la ferme, les deux autres, étant chaudronniers, lui fournissent bon nombre de pièces et compétences en métallurgie. La question de l’autoconstruction ne s’est donc jamais vraiment posée, elle a toujours été innée.

Ici, vaches, cochons et poules font bon ménage. Quand les premières profitent d’une étable parfaitement ventilée afin de produire du lait bio etable-semi-auto-construite-bois-bardage-t4159.html, dont une partie est transformé en fromage et yaourt, les seconds sont installés confortablement dans leurs cabanes post5942.html#p5942, tandis que les troisièmes disposent de poulaillers mobiles. Au total, ce sont une 50ène de vaches et une dizaine de truies élevées en plein air qui composent la population de la ferme, produisant 80 à 100 porcelets par an. Afin de nourrir toute cette population, Olivier dispose de nombreuses prairies ainsi que de parcelles céréalières disséminées dans les monts du Parc du Pilat.

Le cahier des charges pour les barrières de stabulations que Olivier souhaitait installer dans sa nouvelle étable était relativement contraignant : Elles devaient être capables de se replier pour orienter les vaches vers la salle de traite ou vers d’autres partie de l’étable. La largeur de la stabule étant relativement longue, la barrière devait également être suffisamment solide pour supporter le poids des vaches poussant dessus. Après analyse, il s’est avéré qu’un système sur vérin permettant de relever la barrière était la meilleure solution. La légèreté était donc un critère supplémentaire à prendre en compte. C’est en fouillant dans une entreprise de démolition du coin que Olivier eu l’idée d’utiliser des tubes de chauffages comme matière première pour ses barrières. Légères, relativement solides et peu cher (50cents par tubes), il s’agissait là du matériau idéal.

L’étable d’Olivier dispose de plusieurs barrières bricolées et proposant des astuces intéressantes pouvant donner des idées à toute personne souhaitant concevoir les siennes.

La barrière présentée ici fait 5m de long, mais se replie en deux, ce qui facilite le relevage par un petit vérin. Elle dispose également d’un système de blocage qui est en fait un tube plus étroit, glissé dans le tube de chauffage, ce qui permet une fermeture rapide et simple.
Barrières de stabules-01.jpg
Barrières de stabules-01.jpg (898.4 Kio) Consulté 2369 fois
Le système de fermeture au détail : Il manque la poignée pour coincer le tube mais le système est fonctionnel.
Le système de fermeture au détail : Il manque la poignée pour coincer le tube mais le système est fonctionnel.
DSC04540.JPG (112.9 Kio) Consulté 2369 fois
Le vérin de relevage de la barrière-Ici en position relevée.
Le vérin de relevage de la barrière-Ici en position relevée.
DSC04541.JPG (158.71 Kio) Consulté 2369 fois
La barrière se replie en deux pour plus de facilité
La barrière se replie en deux pour plus de facilité
Barrière_détour-01.jpg (402.75 Kio) Consulté 2369 fois
Une autre barrière bricolée : Ici pour un système de fermeture légèrement différent se coinçant dans une barrière pour veaux.
DSC04550.JPG
DSC04550.JPG (133.95 Kio) Consulté 2369 fois
Il s’agit d’un bout de tube fermé dans lequel a été fait une encoche. Du côté montant de la porte, il suffit de souder un fer plat et le tour est joué.
Il s’agit d’un bout de tube fermé dans lequel a été fait une encoche. Du côté montant de la porte, il suffit de souder un fer plat et le tour est joué.
DSC04552.JPG (154.32 Kio) Consulté 2369 fois
Encore un peu de lecture ?
Vous aurez le choix entre :
Un semoir combiné sur base de déchaumeur : semoir-combine-sur-base-dechaumeur-t4157.html
Une étable dont le portail et les volets d’aération ont été autoconstruits : etable-semi-auto-construite-bois-bardage-t4159.html
Un cadre d’attelage pour Manitou : systemes-attelages-pour-manitou-t4160.html
Une cage de transport pour Cochons : cage-transport-pour-cochons-t4161.html
Des cabanes qui auraient plu aux trois p’tits cochons : post5942.html#p5942
Des anciens épandeurs VICON retrouvent une nouvelle vie : posting.php?mode=reply&f=207&t=4143

Ces travaux de recensement bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National, par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les Usage·R·E·s, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2018-2021).
Image

Répondre

Revenir à « Autres »