Accueil > Index de trouvailles paysannes > Viticulture • lance d’irrigation pour plantation

Viticulture • lance d’irrigation pour plantation

Christian Villalonga est viticulteur en Gironde. Trois personnes cultivent 16ha de vignes en rouge, avec des cépages Merlot, Cabernet Franc, Malbec et Cabernet Sauvignon, et en AOC Vin de Bordeaux. Il est en bio depuis 2010, et a été confronté à deux défis lors de sa conversion :

  • la qualité de pulvérisation, particulièrement importante en bio,
  • et la gestion de l’herbe, avec la gestion de deux sols très différents, un plateau argilo-calcaire très sec et des limons argileux très humides.

Une autre contrainte de son vignoble est d’être entouré de forêt. Celà pose d’importants problèmes de compétition pour l’eau, avec la présence de chènes à moins de 10m des vignes dans des sols peu profonds, mais réduit également la taille des tournières.

Chirstian a fabriqué une lance avec un tube en alu, relié à sa cuve de 500L attelée au tracteur. En avançant avec le tracteur il pose la lance au sol au pied des plants. Il ne porte donc presque jamais le poids de la lance, qui est de tout façon légère grâce à l’aluminium.

L’eau entre directement dans le sol et est donnée au pied du plant, et moins aux éventuelles herbes qui se situent entre chaque plant.

Une petite astuce qui diminue la pénibilité du travail en augmentant son efficacité, et qui ne coute rien !

lance irrigation.jpg

Ces travaux de recensement bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National , par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les Usages, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2015-2018), dont la FNCUMA, la FADEAR, l’InterAFOCG, AgroParisTech et le CIRAD sont partenaires.

JPEG - 62 ko

Statistiques : Posté par Robin AP — 14 Octobre 2016, 14:21 — Réponses 0 — Vus 4