Accueil > Index de trouvailles paysannes > Viticulture • Semoir à engrais verts très accessible

Viticulture • Semoir à engrais verts très accessible

Bonjour,

Les engrais verts, plus répandus en production maraîchère, ne sont pas encore très utilisés en viticulture. Cependant, leur utilisation peut se révélé profitable dans certains contextes particuliers où la structure et la qualité du sol ne sont pas optimaux. (plus d’info sur les engrais verts ici )

C’est le cas de Stéphane, qui expérimente en ce moment l’implantation d’engrais verts dans l’inter-rang de ses vignes.

Stéphane est viticulteur à Lhuis et cultive 12 ha de vigne en bio. Il expérimente sur une partie de son vignoble l’implantation d’engrais verts pour améliorer la structure du sol et maintenir un bon niveau de fertilité. Il a déjà pu expérimenter l’implantation de choux, de moutarde et de radis fourrager, et reste satisfait des résultats obtenus.

Ne disposant pas de semoir adapté aux vignes, Stephane a autoconstruit un semoir à base de matériaux de récupération, très simple, et adaptable à tous types de semences.

Le voici sous tous les angles :

Semoir Stéphane.jpg

Ce semoir est composé d’un entonnoir en tôle, d’un goulet d’étranglement ajustable, et d’un moteur de machine à laver 230 v. Des lames latérales réglables permettent d’ajuster la largeur du champs de semis.

Le semoir est fixé à l’avant du tracteur et est utilisé lors d’un travail du sol dans le rang qui permet d’enfouir les semences. Il nécessite l’utilisation d’un transformateur pour adapter la tension produite par la batterie à la tension de fonctionnement du moteur électrique.

Numérisation_20150422.jpg

Ce semoir, constitué intégralement de matériaux de récupération, représente un investissement quasi-null, et est idéal pour des producteurs cherchant à expérimenter les engrais verts sur leur vignoble.

Cette expérimentation s’est révélée très positive pour Stéphane qui a décidé, après trois années d’essais, d’investir dans un semoir plus élaboré !

Statistiques : Posté par Marin@AP — 22 Avril 2015, 13:11 — Réponses 0 — Vus 327