Accueil > Index de trouvailles paysannes > Viticulture • Laveuse à caisses de vendange éco-responsable

Viticulture • Laveuse à caisses de vendange éco-responsable

Bonjour,

Le domaine des Accoles en Ardèche provençale a mis au point un dispositif astucieux pour laver les caisses à vendange de manière efficace et écologique.

Les motivations :

Les caisses sont utilisés pour collecter le raisin à la main et doivent être rincées chaque soir pendant toute la période de récolte. Ce travail considérable mobilisait un actif pendant près de 4h et nécessitait des quantités astronomiques d’eau.

La laveuse :

Le dispositif de lavage est composé d’un tunnel dans lequel les caisses sont poussées une à une. Sept jets d’eau à haute pression rincent l’intérieur et l’extérieur de la caisse. L’eau est ensuite captée, filtrée et réutilisée. Le système de pompage est constitué d’une simple pompe de jardin.

Numérisation_20150422 (3).jpg

Coût approximatifs du dispositif :

150 euros (tuyaux d’arrosage, buses, pompe de jardin, filtre)

La structure en inox a été récupérée, mais un équivalent en plastique peut tout à fait fonctionner (nettoyage plus difficile).

Gains :

  • Économies d’eau titanesques
  • 4 fois moins de temps passé au lavage !

Dans le commerce :

Ce type de laveuse existe dans le commerce pour une modique valeur de 5000 à 10000 euros ! Autant dire qu’il s’agit d’un investissement considérable, qui n’est rentabilisé que quelques semaines dans l’année...

Statistiques : Posté par Marin@AP — 22 Avril 2015, 14:06 — Réponses 1 — Vus 312