Accueil > Index de trouvailles paysannes > Viticulture • Irrigation des vignes

Viticulture • Irrigation des vignes

Citerne pour irriguer les vignes

Jean-Jacques est installé à côté de Cognac, il possède 70ha, dont 6ha de vigne qui font l’essentiel du bénéfice, et sont vendus en vrac pour faire de l’eau de vie. Le reste de la surface est exploité en tournesol, mais et blé. Le tournesol est transformé en huile, vendue à des cantines, et le blé est transformé en farine, vendue à des boulangers. Deux personnes travaillent à temps plein sur la ferme. Il est passé en bio en 2002 et utilise depuis quelques années des principes de la biodynamie.

Jean-Jacques a eu sur la ferme une grande diversité de production avec le temps, et fait énormément de récupération de matériel, ce qui lui permet d’avoir tout types de matériel et énormément de pièces de rechange pour faire des réparations. De très nombreuses adaptations ont été faites au fil des ans, dont une grande partie ne servent plus à l’heure actuelle.

Ces dernières années, les conditions météos ont été difficiles pour la vigne. Le manque d’eau, s’il peut être bénéfique pour la qualité du vin, est en général synonyme d’une baisse de rendement que Jean Jacques ne peut pas vraiment se permettre, avec sa vente en vrac. Il a donc construit il y a 3 ans un outil pour l’irrigation. Lorsque nous sommes passés sur la ferme, cet outil était en pleine réparation, avec la cuve descendue, les planches en bois avaient beaucoup joué, après 3 ans à l’extérieur (cf photo).

chassis.jpg

Construction

Le châssis vient d’un ancien atomiseur, et a été renforcé avec de la ferraille de récup d’un enrouleur pour l’irrigation. L’attelage boule est également récupéré. La réparation en cours était sur les planches en bois : pour remplacer les anciennes planches, des morceaux de chênes ont été choisi, et des madriers ont été mis longitudinalement pour renforcer le tout. L’ensemble porte une citerne de 5000L, qui étais sur la ferme depuis très longtemps. Comme la cuve était descendue de son châssis, nous n’avons pas pensé à la prendre en photo... Mais elle est du même type que celle sur la photo ci après.

photo-citerne-aerienne-gd.jpg

Utilisation

Cette citerne sert pour l’irrigation des vignes, Jean-jacques se contente d’ouvrir le robinet et de rouler entre les rangs. La quantité d’eau utilisée est régulée avec la vitesse d’avancement et l’ouverture plus ou moins grande du robinet, mais elle reste relativement approximative, et surtout extrêmement variable selon le besoin estimé !

Jean-jacques a pris la décision d’arrêter son activité et cherche des repreneurs, n’hésitez pas à chercher sa ferme (à côté de cognac donc) sur la carte des autoconstructeurs, et à le contacter si l’idée vous intéresse !

Pour aller plus loin

Fiche pratique irrigation de la vigne

Arrosage à partir d’un atomiseur

Ces travaux de recensement bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National , par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les Usages, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2015-2018), dont la FNCUMA, la FADEAR, l’InterAFOCG, AgroParisTech et le CIRAD sont partenaires.

JPEG - 62 ko

Statistiques : Posté par Robin AP — 13 Septembre 2016, 11:01 — Réponses 0 — Vus 49