Home> Index de trouvailles paysannes > Viticulture • Enjambeur viticole à traction animale

Viticulture • Enjambeur viticole à traction animale

Bonjour,

Voici un enjambeur porte-outil à traction animale adapté par Christian dans le Beaujolais.

Christian travaille 4 ha de vignes sous l’AOC Beaujolais. Il s’est converti il y plus de 30 ans en agriculture biologique et travaille en traction animale depuis une quinzaine d’année. Il a également recourt à des préparations biodynamiques.

La totalité des travaux du sol sont réalisés en traction équine. Christian n’utilise son tracteur-enjambeur que pour réaliser ses pulvérisations de cuivre ou de souffre. Il a fait le choix d’implanter des plantes de couvertures dans l’inter-rang (avoine brésilienne, vesse, trèfle incarnat, radis chinois,...), semé au mois d’août pour enrichir le sol. L’utilisation de la traction animale associée à l’implantation d’un couvert végétal a pour effet de limiter la compaction du sol, effet réellement observable sur le terrain.

Christian a également implanté de manière régulière dans son vignoble des arbres fruitiers, qui permettent, en plus d’apporter une ressource complémentaire, de diversifier davantage la flore et la faune du vignoble.Beaujolais - de l’agroforesterie en viticulture.jpg

Principe de fonctionnement de l’enjambeur

Cet engin est composé d’un enjambeur de pulvérisateur adapté à la traction équine sur lequel sont fixés différents outils. Par rapport à un outil de traction animale classique, l’enjambeur permet de stabiliser l’outil dans des vignes étroites, taillées en gobelet, avec une largeur d’intervention très limitée.

L’enjambeur est équipé d’un treuil alimenté par une batterie 12 v qui permet le relevage facile de l’outil qu’il transporte.

En cas de dévers dans le vignoble, un vérin électrique permet d’orienter la barre porte-outil afin d’éviter le déport de l’outil.

Vue d’ensemble enjambeur viticole.jpg

Outil de travail du sol en inter-cep :

Christian a adapté sur cet enjambeur une double charrue vigneronne avec système d’effacement mécanique des socs. Il permet de réaliser un décavaillonnage en même temps sur deux demi-rangs.

Enjambeur à traction animale-Beaujolais.jpg

Outil de travail du sol dans le rang :

Christian a plus récemment adapté un outil de travail superficiel du sol dans l’inter-rang. Cet outil est utilisé pour limiter l’enherbement excessif du vignoble.

DSCN5034.JPG

Statistiques: Posté par Marin@AP — 18 Mai 2015, 15:20 — Réponses 0 — Vus 245