Accueil > Les formations > Utilisation des étoiles de binage

Utilisation des étoiles de binage

Organisé par L'Atelier Paysan | 29 mars 2017 | Wintzenheim ( 68 )
Utilisation des étoiles de binage
Au programme ?

Cette formation en une journée, soit 8h de formation, fait suite aux formations précédentes destinées à la construction d’étoiles de binage.

Cette formation s’adresse :

  • Aux stagiaires qui ont participé aux stages précédents et qui souhaitent mieux comprendre l’utilisation de leurs outils
  • Aux personnes qui souhaitent se renseigner sur ces outils et mieux comprendre leur utilisation

La formation se déroulera en 2 temps :

  • Le matin : retours sur la construction des étoiles ; construction, réparation et modification des outils réalisés lors de formations précédentes
  • L’après-midi : réflexions sur les itinéraires techniques et l’utilisation des outils dans son exploitation, retour sur les expériences et tests réalisés par les stagiaires, propositions d’améliorations et échanges collectifs
Quels sont les objectifs ?
  • Installer et ranger un atelier
  • Perfectionner ses compétences en travail des métaux et montage des outils
  • Comprendre la construction d’un itinéraire technique et réfléchir sur ses propres pratiques
  • Être capable de comprendre l’incidence de son outil sur ses vignes et sur la gestion de l’enherbement
  • Réfléchir à la mise en place d’itinéraires techniques respectueux de l’environnement
Quelles sont les compétences prérequises ?

Aucune ! Du bricoleur débutant à l’autoconstructeur chevronné, tout le monde peut venir enrichir ses compétences en autoconstruction.

Comment s’équiper ?

Formation dans un atelier de travail du métal, équipements de sécurité obligatoires : chaussures de sécurité, vêtements de travail adaptés et chauds. L’Atelier Paysan fournit des protections auditives, lunettes de travail, casques à souder.

Comment participer ?

Télécharger la convention de stage, la signer et la renvoyer accompagnée d’un chèque d’arrhe (montant indiqué en point 1. de la convention) à L’Atelier Paysan ZA des Papeteries 38140 Renage. Soyez vigilant lorsque vous la remplissez : indiquez bien si vous prenez des repas et si vous avez besoin d’un hébergement (uniquement sur les formations supérieures à deux jours).

Les coûts

Coût pédagogique

Le coût de la formation est pris en charge totalement ou partiellement par les organismes de formation (Vivéa, Fafsea, Pôle Emploi). Le stagiaire doit être en mesure de fournir les documents justificatifs de sa prise en charge.

Contributions à l’effort de R&D

Indépendamment de ces frais de formation, les stagiaires doivent s’acquitter d’un montant de 25€ HT (30€ TTC), correspondant au soutien à la démarche de R&D de notre structure. Ce montant sera à régler en début de stage, une facture sera remise au stagiaire.

Inscriptions

Documents à télécharger
Convention de stage

Contact et inscriptions - responsable du stage
Alice Gagnant
06.45.68.34.14
Co-gérant et formateur, ingénierie des outils