Home> Index de trouvailles paysannes > Traction Animale • Le mancheron ergonomique

Traction Animale • Le mancheron ergonomique

Comme dans de nombreuses filières de l’agriculture biologique, le matériel moderne de traction animale conçu par les ingénieurs est bien souvent inadapté aux besoins réels des paysans. A défaut de trouver mieux, on continue à défricher les ronciers pour en ressortir les vieux outils encore inégalés de terme de performances agronomiques.

L’un des principaux inconvénients sur ce type de matériel est le manque d’ergonomie. Le mancheron, par exemple, qui équipe bon nombre de nos vieilles charrues ou sarcleuses, lorsqu’il n’est pas en trop mauvais état (pourri, cassé, ...), est souvent trop bas, jamais réglable en dimensions (hauteur, largeur, longueur), rarement réglable en orientation (sauf quelques charrues de vigne), et jamais démontable (pour ranger l’outils ou le transporter facilement).

réflexions.jpg

Fruit d’un récent partenariat entre Hippotese et l’Atelier Paysan, le mancheron réglable et démontable, vient remplacer ces anciens mancherons pour apporter confort d’utilisation et ergonomie sur les vieux outils tout en conservant, voir en augmentant leur efficacité.

Depuis mai 2013, plusieurs versions ont été dessinées et prototypées. Aujourd’hui, le prototype n°3, après les quelques modifications à venir très prochainement, est prêt à être testé dans les champs en vue d’être validé. Un tutoriel devrait donc bientôt voir le jour !

Mancheron-ergonomique-P03-02b.jpg

Proto n°1.jpg

Ci-dessus, la première version du mancheron ergonomique présentée lors de la 6ème Journée technique d’échanges sur la Traction Animale en Maraîchage, organisée par Hippotese le 18 mai 2013.

Sur le 1er prototype, le guidon avait été récupéré sur un vieux vélo. Le système de poignée, gaine câble de frein a été remplacé par une tringle rigide avec une chaînette pour une meilleure tenue dans le temps du mancheron

Statistiques: Posté par Paul ACT — 04 Septembre 2013, 15:27 — Réponses 0 — Vus 577