Accueil > Index de trouvailles paysannes > TCS • Rouleau Faca (à partir de bâti récupéré)

TCS • Rouleau Faca (à partir de bâti récupéré)

Bonjour,

voici un rouleau faca fabriqué par Didier Gibon, céréalier bio en Indre-et-Loire. Il pratique les TCS depuis 25 ans et travaille seul sur 50 ha de des terres hydromorphes et plates, d’où des problèmes de drainage quand la saison est pluvieuse (surtout sans passage de charrue).

Matériaux : bâti de tasse à disques Cochet, tubes (pour les billes) chez le ferronnier.

Coût : 400€ le tube, 400-500€ pour les billes (flasques + arbres + soudures), 3 paquets de baguettes, 11 barres de ronds d16 + cornières 60x8.

Construction : la fonction de pincement du couvert végétal est assurée par des cornières soudées sur le tube et dont un fer rond permet leur inclinaison (pour éviter que les arêtes soient radiales). Les trous entre les billes sont dans les passages de roues.

Utilisation : les billes peuvent être retournées, pour modifier l’agressivité des rouleaux (inversion de l’inclinaison de l’arête agressive). Prévu pour être monté à l’avant avec semoir à l’arrière. Utiliser à floraison de ce que l’on veut détruire.

Exemple utilisation : blé semé en direct dans un couvert de trèfle d’Alexandrie + navette. La navette est montée plus vite que le blé et a fleuri. Passage du rouleau faca : ça a tué la navette mais pas le blé (qui était en montaison et pas trop grand). Des photos du résultat ci-dessous

rouleau_faca_1.jpg

rouleau_faca_2.jpg

rouleau_faca_detail.jpg

navette_haute.jpg

navette_haute2.jpg

resultat_ble.jpg

Statistiques : Posté par Grégoire AP — 16 Janvier 2014, 10:35 — Réponses 0 — Vus 1947