Home> Index de trouvailles paysannes > TCS • Rouleau Faca 7m40

TCS • Rouleau Faca 7m40

Bonjour,

voici un rouleau Faca fabriqué par Frédéric Barbot, céréalier en Indre-et-Loire (en bio depuis 2010), installé depuis 2004 sur l’exploitation familiale. Ils pratiquent le semis direct depuis 20 ans.

Dimensions : 7m40 de largeur / 1,7 tonnes

rouleau_faca_atelier.jpg

rouleau_faca_deplie.jpg

rouleau_faca_replie.jpg

Matériaux : Chutes de profilés chez le ferrailleurBilles de récup’L’ensemble ressorts + tiges + brides + platines + qqs poutres est issu d’un stripelHydrauliques et paliers achetés (partie la plus chère)

Modifs à faire : poser des flasques sur les côtés des billes. Ca sera plus solide que les fers plats rivetés (un a déjà sauté) et cela permettra de mettre un bouchon pour lester les billes au besoin.

Remplacer cornière en fer par cornière acier rectifiée (20x5), parce qu’après 50ha de passage, les cornières commencent à s’user.

Avantages : Amortisseurs sur les rouleaux pour suivre le profil du sol 5 rouleaux en quinconce pour éviter les riquettesLa forme hélicoïdal des arêtes : intérêt d’avoir que 2 ou 3 points de contacts plutôt qu’une ligne afin d’avoir plus de pression sur le couvert.

Construction : 1 hiver complet / 5000€

Si c’était à refaire : deux billes par pans latéraux pour mieux suivre les reliefs (les billes font 2m20 là). Pivot vertical entre l’attelage et l’outil pour pouvoir monter l’outil à l’avant et éviter le ripage lors des manœuvres (permettrait par exemple de mettre le rouleau à l’avant et le semoir à l’arrière).

Détails de la réalisation :

Graisseur sur toutes les pivots pour limiter l’usure. Fred aurait pu baguer mais il aurait fallu le faire faire et ça aurait couté cher.

Des barres de compressions permettent de reprendre les efforts (dans le sens de la marche) des pans latéraux sur le bâti.

Les butées des pans latéraux sont prévues pour qu’ils soient un peu inclinés vers le sol. Ceci pour qu’ils puissent suivre la courbe du sol s’il est un peu bombé.

Difficultés à la réalisation :

Les vérins de repliage n’étaient au début pas assez puissants. Après rajout d’une cale pour relever le point d’accroche sur le pan latéral ça fonctionne.

Les billes étant issues de récupération, elles n’ont pas toutes les mêmes diamètres (les deux centrales de derrière sont plus petites). Les systèmes d’accroche au châssis ont donc dû être conçus différemment pour avoir la même hauteur de bille (d’où la double soudure sur la photo 1942) : les deux accroches arrière ont des doubles soudures, alors que 3 autres sont souder directement sur les platines.

Utilisation : 13km/h max, après semence dans le couvert. Fred préfère semer dans le couvert droit pour mieux contrôler la profondeur de semence (quand le couvert est propre, sinon il le détruit). De plus si on passe le rouleau avant sur des largeurs de 7m40, et qu’on sème ensuite sur des largeurs de 6m, on reprend le couvert à rebrousse-poil et ça bourre.

rouleau_faca_attelage.jpgrouleau_faca_BilleArriere.jpgrouleau_faca_BridePetiteBille.jpgrouleau_faca_ButéeRelevage.jpgrouleau_faca_PanLateral.jpgrouleau_faca_suspension1.jpgrouleau_faca_suspension2.jpg

Statistiques: Posté par Grégoire AP — 22 Janvier 2014, 11:16 — Réponses 0 — Vus 1731