Accueil > Index de trouvailles paysannes > Stockage / Manutention • Remorque-séchoir à céréales

Stockage / Manutention • Remorque-séchoir à céréales

Bonjour,

Voici une réalisation de Jean-Pierre, agriculteur retraité rencontré cet été dans le Finistère sud.

Jean-Pierre travaillait depuis 1994 sur cette exploitation en bio associant 4 ha de grandes cultures et 1,5 ha de maraîchage (dont 1200 m² de serres). La ferme est actuellement reprise par son fils mais Jean-Pierre donne régulièrement des coups de main sur la partie mécanisation.

Les 70 variétés de légumes sont commercialisés en vente directe, dans une Biocoop et sur 2 marchés locaux.

La ferme comprend également un atelier d’élevage (volailles, ânes et porcs) en lien direct avec les ateliers culturaux : il récupère la paille produite sur l’atelier grandes cultures et fourni du fumier à l’atelier maraîchage. Le fumier des ânes permet également de faire des couches chaudes pour les tables de semis.

La gestion de cette petite ferme diversifiée ne donnait pas la possibilité à Jean-Pierre d’investir dans du matériel industriel. Il a donc bricolé, adapté et inventé une grande panoplie d’outils dont une fendeuse à bûches , une tondeuse-désherbeuse et ce fameux séchoir à blé.

Description :

Il s’agit d’une simple remorque de 4 m au fond de laquelle a été disposée une grille fine posée sur des cales en bois.DSCN4774 (Copier).JPG

Une soufflerie électrique a été installée à l’avant de la remorque et permet d’envoyer de l’air sous la grille.

DSCN4775 (Copier).JPG

Utilisation :

Cette remorque permet de récolter les céréales même si leur taux d’humidité n’est pas optimal. Une fois la moissonneuse-batteuse pleine, elle vient déposer une couche de 20 cm dans le fond de la remorque. La soufflerie est mise en marche et peaufine le séchage des grains en une nuit.

DSCN4773 (Copier).JPG

Pour aller plus loin ?

Puisqu’on parle de séchage de grains, voici une autre réalisation rencontrée en Haute Garonne chez un céréalier : un séchoir à soja fonctionnant uniquement à l’énergie solaire .

Statistiques : Posté par Marin@AP — 16 Septembre 2015, 13:20 — Réponses 0 — Vus 231