Accueil > Index de trouvailles paysannes > Semis • Installation d’un semoir à l’avant

Semis • Installation d’un semoir à l’avant

Frederic Striby est installé en maraîchage biologique dans le Jura depuis un peu plus d’un an sur une ancienne friche de 1,6ha. La moitié de cette surface est en culture, dont 1000m² en serres. Le sol pose d’importants problèmes d’humidité et nécessiterait d’après Frédéric une opération de drainage, qui n’a pas été faite pour le moment. Les cultures sont diversifiées pour vente directe et sur marchés. Une vente de plants est également organisée chaque semaine à la ferme.Malgré sa récente installation, Frédéric a déjà beaucoup d’outils autoconstruits ou adaptés et attache une grande importance à diminuer la pénibilité de son travail.

IMG_2023.jpg

Frédéric a adapté son semoir pour l’atteler à l’avant de son tracteur. Il peut de la sorte avoir une bonne vision sur le travail de l’outil, et s’assurer de la qualité du semis.

IMG_2003.jpg

Semoir

Les trois éléments de semoir sont de la marque EBRA. Leur position est réglable aussi bien verticalement (tubes emboités verticaux) que horizontalement (réglage de l’écartement des rangs sur la poutre). Ce montage des éléments de semoir a nécessité de rallonger la chaine qui été présente à l’origine pour retenir le parallélogramme. Elle est fixée dans un trou en haut du tube vertical sur lequel est monté l’élément.

Rouleau

Un rouleau construit à partir de bouteille de gaz (à la manière de son rouleur marqueur ) est installé à l’avant, il permet de servir de terrage et prépare le lit de semence. Il est encore une fois ajustable horizontalement et verticalement à l’aide d’une unique clef.

IMG_2004.jpg

L’ensemble est monté sur un grand parallélogramme qui pivote à l’aide d’axes emboités dans des tubes ronds graissés.

schema.jpg

Démontable et facile à stocker

Dans la photo ci dessus, toutes les parties en couleurs différentes sont démontables. Ce système est privilégié car il permet de faire beaucoup d’essais/erreurs à cours terme, et de recycler, faire évoluer plus facilement ses machines à long terme.

Pour le stockage, deux pieds sont installés sur le châssis et un bout de bois est utilisé pour maintenir le grand parallélogramme en position haute, facilitant par la suite l’accrochage du triangle.

Cout :

Semoir EBRA d’occasion : 400€

Feraille : 500€

Rouleau : récupération d’une bouteille de gaz

Voir d’autres réalisations de Frédéric :

Enrouleur à goutte à goutte

Rouleur marqueur / perceur

Coloris de pots pour vente de plants

Installation d’une bineuse à l’avant

Ces travaux de recensement bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National , par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les Usages, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2015-2018), dont la FNCUMA, la FADEAR, l’InterAFOCG, AgroParisTech et le CIRAD sont partenaires.

JPEG - 62 ko

Statistiques : Posté par Robin AP — 05 Août 2016, 14:45 — Réponses 0 — Vus 213