Accueil > Index de trouvailles paysannes > Semences : de la récolte à la mise en motte • Dispositif d’assistance pour faire ses mottes

Semences : de la récolte à la mise en motte • Dispositif d’assistance pour faire ses mottes

Bonjour,

voici un dispositif d’assistance pour la réalisation de mottes : le système va broyer le terreau et le remontée sur la table où des opérateurs pourront faire des mottes.

Le tout a été réalisé par Romuald Botte, maraîcher en AB dans le Nord (59).

DSCN2523.jpg

Matériaux : Que de la récup’ + 100€ de moteur. Fraise de motoculteur pour broyer le terreau. Tapis récupéré avec motoréducteur HS. Moteur de pompe à eau pour le broyeur avec base de motoculteur pour l’entrainement/transmission/démultiplication.

Modification :

  • redresser les parois du bac à terreaux pour que l’écoulement se fasse mieux.
  • rajouter un bouton d’arrêt d’urgence.

Utilisation : remontée trop rapide du terreau : on est obligé d’arrêter la machine de temps en temps. En tendant moins la courroie de transmission on a un limiteur de couple : on peut arrêter la fraise à la main, ce qui est meilleur pour la sécurité, mais la fraise peut bloquer si elle rencontre un gros amas de terreau. A choisir entre sécurité ou efficacité.

Avant ce système, Romuald utilisation un caisson + une grille (pour tamiser), puis la récupération du terreau se faisait au-dessous.

Vidéo :

iframe

Statistiques : Posté par Grégoire AP — 12 Novembre 2014, 08:01 — Réponses 0 — Vus 624