Home> Index de trouvailles paysannes > Semence • Semoir type Ecodyn

Semence • Semoir type Ecodyn

Bonjour,

voici un semoir 3 trémies sur le principe de l’Ecodyn, réalisé par Erik Lefrançois, céréalier dans l’Orne.

Paysan boulanger (a commencé la production de pain en 2011).

Sol : terre à silex

Surface : 30 ha de culture (50 ha sur l’exploitation).

UTH: 2

semoir_ecodyn_arriere.jpg

Matériau : bâti (rose bleu) de Chisel trois poutres, et rajout d’une 4eme poutre d’un autre Chizel (pour que ça bourre moins). Deux semoirs Nodet. Ce qui est galvanisé est Ecodyn, le reste vient de récupération ou d’achat d’occasion.

Coût : 10k€ pour un outil qui en vaudrait 35k€

Description :

La première poutre supporte les disques ouvreurs (pièces Ecodyn, avec amortisseurs caoutchouc), les deux suivantes supportent les 8 dents du semoir, et la dernière sert de lien avec le reste de l’outil à l’arrière (support de la petite trémie, du rouleau, des bras qui soutiennent la herse, et du peigne de dents de vibro).

Le terrage se fait par un rouleau cage (absent sur les photos) entre les dents de vibro et la trémie en éclaté, de hauteur réglable par des manivelles. Mais le rouleau ayant tendance à bourrer dans certaines conditions, un passage aux roues de terrage est prévu.

La herse en bout d’outil va affiner et niveler. Elle fonctionne bien dans un sol déchaumé mais pas vraiment sur un couvert.

Fixation des éléments :

semoir_ecodyn_fixations_elements.gif

En rouge : la ligne de dents de vibro est monté par brides sur la dernière poutre du châssis, mais avec une rallonge pour l’éloigner des dents semeuses et éviter le bourrage.En vert : les brides des manivelles pour le rouleau sont montés sur une seule face du tube carré du châssis, les autres côtés ont été découpés : on garde ainsi une bonne largeur pour le rouleau.En jaune : les deux barres galvanisées supportent la herse en bout d’outil. Les deux barres plus hautes servent à la retenir lors du relevage pour qu’elle ne traine pas, et via les ressorts elles poussent sur la herse pour bien l’appuyer au sol (à modifier car une des barres s’est tordue).

Herse :

semoir_ecodyn_support-herse.jpgsemoir_ecodyn_herse.jpg

L’inclinaison se règle par la plaque trouée + goupille. Un système de pivots + ressorts (4 modules sur la barre) empêche les dents de casser ou se tordre lors des manœuvres de recul.

Transmission pour trémies : roue d’entrainement montée sur un bras tiré (+ ressort), qui entraine chaîne puis arbre à pignon vers 1ere trémie. Puis raccord entre les 2 trémie avec un arbre rallongé.

semoir_ecodyn_entrainement_tremies.jpg

semoir_ecodyn_entrainement_tremies2.jpg

Modifs à faire :

Mettre les descentes l’une derrière l’autre plutôt que côte à côte. Parce que le sillon est trop large et le soc brasse trop de terre : pas mal sur sol déchaumé mais pas bon dans un couvert.Revoir la pente des descentes parce qu’elles bourrent parfois quand les semences sont sales

Utilisation : deux trémies descendent dans le rang + une trémie en éclaté. Pas encore essayé avec du fertilisant (ce qui serait pas mal si les descentes étaient en ligne pour fertiliser uniquement dans le rang).

L’outil est lourd a porter : il nécessite un bon relevage, au moins 90 chx et une bonne masse avant pour le transport et les bouts de champs. Par contre, ne travaillant pas profond, il n’est pas dur à tirer.

Statistiques: Posté par Grégoire AP — 07 Mai 2014, 11:04 — Réponses 0 — Vus 1349