Home> Index de trouvailles paysannes > Semence • Semoir pneumatique adapté pour SD

Semence • Semoir pneumatique adapté pour SD

Bonjour,

voici un semoir pour semis direct réalisé par Stéphane Crepin, céréalier bio dans l’Indre-et-Loire (37), à partir d’un semoir Agram TC4000.

semoirSD_globale.jpg

A l’origine le semoir est fait pour semer sur 4m, mais avec la distribution pneumatique on a assez de puissance pour rallonger l’outil à 6m (qui pourra alors aller avec la herse de 6m).

Le nouveau châssis supporte la trémie et les éléments semeurs sur barre de 6m.

semoirSD_attelage_tremie.jpg

semoirSD_element.jpg

Les éléments semeurs sont montés sur parallélogramme avec roue de jauge. Le travail se fait sur une bande de semis ( 10 cm de large) plutôt que des lignes grâce à un soc en cœur, un éclateur et des déflecteurs permettent de répartir les graines sur la bande. Il est possible de monter une herse en bout d’élément pour reniveler.

Le danger des bandes est de créer des sillons et ne pas parvenir à les reboucher (suivant les conditions pédo-climatiques) : on pourrait alors envisager de mettre des dents de vibroculteur de chaque côté du sillon (sans que ça bourre) pour reboucher.

Utilisation de la féverole à 8cm de profondeur (on change alors les socs pour éviter de faire un gros sillon), au trèfle en surface.

semoirSD_eclateur.jpg

Statistiques: Posté par Grégoire AP — 15 Juillet 2014, 10:12 — Réponses 0 — Vus 767