Accueil > Aller + loin > Réseau ADEAR : un répertoire des savoir-faire paysans

Réseau ADEAR : un répertoire des savoir-faire paysans

Réseau ADEAR : un répertoire des savoir-faire paysans

Ce répertoire vise à favoriser l’échange d’expériences et de savoir-faire entre les paysans eux-mêmes. Un exemple de capitalisation du bouillonnement créatif des paysans sur le terrain, qui est mis en partage au sein du "collectif USAGES", 7 structures de développement agricole qui réfléchissent autour de l’innovation par les usages.

Ce répertoire part du constat qu’en pratiquant, les agriculteurs acquièrent et développent des savoir-faire de terrain qui sont à la fois efficace pour leur propre système sur la ferme, et qui peuvent être inspirant pour d’autres agriculteurs.

Il s’agit d’encourager leur mise en lumière et leur partage au plus grand nombre grâce à une plateforme de ressources, un répertoire recueillant les idées, trucs, astuces et inventions des paysans, acquis tout au long de la vie professionnelle.

Des centaines de fiches sont disponibles, classées par type de savoir-faire, par filière de production, etc...

Ce projet porté par le réseau des ADEAR est un exemple de capitalisation des inventions portées par les usagers, par le terrain. C’est exactement ce que le collectif USAGES, mobilisé en tant que "MCDR" (Mobilisation Collective pour le Développement Rural) cherche à mettre en valeur, à expérimenter et à promouvoir auprès des acteurs, des agents et des collectivités en charge du développement agricole et rural.


La Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les Usages, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2015-2018), dont la FNCUMA, la FADEAR, l’InterAFOCG, AgroParisTech et le CIRAD sont partenaires, est soutenue par l’Europe et le Réseau Rural National.

Lien vers la page "nos partenaires" : http://www.latelierpaysan.org/Nos-partenaires