Accueil > Plans et Tutoriels > Réglage à vis pour vibroplanche

Réglage à vis pour vibroplanche

Réglage à vis pour vibroplanche

Cette option, à monter sur le vibroplanche, est destinée à ceux qui n’ont pas de sortie hydraulique sur leur tracteur... ou tout simplement ceux qui ont la flemme de descendre de leur tracteur pour brancher le flexible qui alimente le vérin de relevage du rouleau.

CLIQUEZ POUR TÉLÉCHARGER LES DERNIÈRES VERSIONS DES PLANS

Cet accessoire est aussi - et surtout ! - conçu pour avoir un moyen de contrôle de la profondeur de travail du vibroplanche. Il reprend exactement la fonctionnalité de la vis de réglage des vibroculteurs du commerce. Il constitue une alternative simple et économique au vérin double effet présenté sur le site, dans les plans généraux du vibroplanche). Ce vérin permet également d’être beaucoup plus réactif pour s’adapter aux différentes situations.

Cette alternative est d’autant plus intéressante qu’il n’est pas donné à tout le monde d’avoir à disposition une fonction hydraulique double effet sur son tracteur. Descendre pour 3 ou 4 tours de manivelle n’est pas si contraignant, et permet de jeter un coup d’œil sur l’état du sol et la qualité du travail réalisé, tout en se dégourdissant les jambes !


Vis de réglage manuelle en remplacement des vérins hydrauliques

La vis de réglage du rouleau de vibroplanche sera proposée en option lors des stages sur ce thème durant la saison de formations à venir. Les anciens stagiaires qui souhaiteraient avoir de l’aide pour le fabriquer peuvent se greffer à un stage vibroplanche. Venir fabriquer cette vis durant une journée serait également l’occasion d’échanger avec des stagiaires sur l’appropriation de l’outil.
Cependant, ce bricolage étant relativement accessible, les plus motivés d’entre vous pourrons exploiter les plans par eux-mêmes avec de la récupération de bric et de broc !


Vérin simple effet sur les anciens modèles de vibroplanche

DOCUMENTS A TÉLÉCHARGER

Soutien

Ces travaux bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National, par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les Usages, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2015-2018), dont la FNCUMA, la FADEAR, l’InterAFOCG, AgroParisTech et le CIRAD sont partenaires. Leur contenu sera régulièrement mis à jour tout au long du projet.

Lien vers la page "nos partenaires" : http://www.latelierpaysan.org/Nos-partenaires

LICENCE LIBRE

L’ensemble de cet article, des explications, des photos et des plans livrés sont accessibles à tous. Ils sont diffusables et modifiables à condition que vous mentionniez la paternité de l’œuvre (L’Atelier Paysan), et que vous apposiez sur tout document reprenant ces éléments la même licence utilisée par nos soins, à savoir la Creative Commons BY NC SA.