Accueil > Index de trouvailles paysannes > Récolte • Un parasol pour ma moissonneuse

Récolte • Un parasol pour ma moissonneuse

Xavier Giboulot est installé depuis 30 ans en céréales en côte d’or sur 70 ha, en agriculture biologique. Il cultive du blé, luzerne, féverole, chanvre, tournesol et soja, et autoconstruit avec l’aide de son frère depuis son installation pour toujours s’adapter au contexte de son exploitation. Il estime avoir grâce à l’autoconstruction divisé les coûts par 7 sur l’ensemble de son parc matériel comparé à de l’achat neuf, qui serait moins adapté à ses besoins spécifiques.

Une des contraintes principales sur son exploitation est le sol qui est humide et nécessite d’importantes opérations de drainage.

Lors de la moisson, Xavier passe souvent de nombreuses heures de suite dans sa moissonneuse, avec une cabine entièrement vitrée. Si le soleil tape fort, la cabine a vite fait de devenir une fournaise. Un système simple a été installé pour protéger la cabine du soleil, à base de ferraille de récupération et de bâches. la ferraille est attachée à la cabine à l’aide de boulons. La bâche attachée à la ferraille avec de la ficelle qui passe dans les anneaux de la bâche. Xavier trouve que ce petit aménagement lui apporte énormément de confort

Cout :

De la récup et une heure de temps !

IMG_2198.jpg

IMG_2197.jpg

Ces travaux de recensement bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National , par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les Usages, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2015-2018), dont la FNCUMA, la FADEAR, l’InterAFOCG, AgroParisTech et le CIRAD sont partenaires.

JPEG - 62 ko

Statistiques : Posté par Robin AP — 05 Août 2016, 16:04 — Réponses 0 — Vus 146