Home> Index de trouvailles paysannes > R&D participative • R&D Poulailler Mobile

R&D participative • R&D Poulailler Mobile

Bonjour à tous et à toutes !

Suite à la demande de plusieurs éleveurs (ou éleveur en devenir), une réunion a eu lieu le 9 mars pour le lancement d’une démarche Recherche et Développement d’un prototype de poulailler mobile.

L’idée du poulailler mobile répond à plusieurs avantages notamment ceux-ci :

1. d’abord, le bien-être de l’élevage qui peut ainsi picorer de l’herbe fraiche à chaque fois que l’on déplace le poulailler vers une zone verte.

2. en plus, du côté sanitaire la réduction des parasites peut être considérable étant donné qu’il n’y a pas immobilité.

3. d’autre part, ce projet est utile pour créer un élevage agropastoral, avec tous les petits travaux que la volaille sait faire (manger les insectes, nettoyer la terre, et le fumier de poule extrêmement riche en Azote).

Aujourd’hui, nous créons cette page afin que tout le monde alimente les idées de ce projet, en partageant son avis et ses expériences. Il s’agit d’un pot commun qui pourrait aboutir à la co-conception d’un module de poulailler mobile, puis un prototypage, et une idée plus ou moins finalisée dont les plans et la mise en œuvre seront publiés (selon la philosophie d’Atelier Paysan !). A terme, on peut même imaginer l’autoconstruction du poulailler mobile sous forme de stage !

Voilà, la page est presque blanche, encore vierge pour que votre savoir personnel puisse glisser dessus et se mélanger à celui des autres. La mixture est prometteuse ! Ici, je vous livre un récapitulatif de la réunion comme socle de réflexion. L’initiative R&D ne dépend que du partage et de l’investissement sur une période, en ayant en ligne de mire tout le bénéfice qu’il peut y avoir à l’arrivée !

Bienvenu sur la page !

Statistiques: Posté par jonas — 20 Mars 2015, 18:01 — Réponses 4 — Vus 985