Accueil > Index de trouvailles paysannes > R&D participative • [Maraîchage] Serres mobiles et Autoconstruction

R&D participative • [Maraîchage] Serres mobiles et Autoconstruction

L’Atelier Paysan soutient les projets de R&D participative initiés et portés par des groupes de producteurs ou d’acteur du développement de nouvelles pratiques agricoles. L’équipe de l’Atelier Paysan met en œuvre des moyens humains et techniques pour que des projets d’outils autoconstructibles et adaptés voient le jour.

C’est dans ce contexte, que l’Atelier Paysan nous appuie pour la création d’un groupe de recherche et développement sur l’autoconstruction de serres mobiles.

Afin de référencer au mieux les personnes intéressées, leurs attentes et souhaits, nous vous invitons à remplir un questionnaire en ligne : http://goo.gl/forms/5h0tuSR5lY

Pensez à bien renseigner votre adresse Email pour être informé des résultats et de l’évolution du projet.

Les conditions posées par l’Atelier Paysan :

  • L’animation du groupe est assurée par les personnes porteuses du projet
  • Après la mise en place d’un cahier des charges complet, l’Atelier Paysan se positionne pour déposer une formation (frais pédagogiques financés pour les personnes éligibles à des fonds de formation comme le Vivéa, Fafséa, Pôle Emploi...). Cette formation permettrait aux impliqués de construire un ou plusieurs prototypes de l’outil, les matériaux étant à la charge d’une ou plusieurs personnes volontaires pour tester ensuite ce prototype en conditions réelles.
  • L’outil doit ensuite faire l’objet de test et d’un recul par les utilisateurs pour définir les points à améliorer afin de le rendre le plus viable possible.
  • Une fois que le groupe et l’Atelier Paysan juge l’outil abouti, les plans sont diffusés en accès libre sur le site de l’Atelier Paysan et peuvent être utilisés comme contenu pédagogique, par la réalisation de tutoriels, ou l’organisation de formation à l’autoconstruction, avec comme support de stage la réalisation de cet outil.

Merci pour votre participation,

A bientôt,

Mathilde ROCHE

Animatrice Technique en Maraîchage - GABNOR

Stéphane MATHELIN

Maraîcher en cours d’installation - Vendée

Etienne ESCALIER

Technicien Formateur Autoconstruction - Atelier Paysan

Statistiques : Posté par stouf — 04 Août 2015, 15:20 — Réponses 0 — Vus 349