Accueil > Actualités > Quatre Aggrozouk dans la nature

Quatre Aggrozouk dans la nature

jeudi 3 mars 2016
Quatre Aggrozouk dans la nature

L’Aggrozouk (anciennement appelé Bicitractor) est un porte-outils à pédales léger, muni d’une assistance électrique, qui permet d’atteler des outils agricoles, légers eux aussi, en position ventrale.

JPEG - 298.9 ko

La semaine dernière (22 au 26 février 2016) a eu lieu au Valence Atelier Libre la première formation de prototypage de l’Aggrozouk (anciennement Bicitractor) avec 8 stagiaires, 3 bénévoles de l’association Farming Soul (qui développe depuis le départ cette bicimachine déjà présentée lors du Tech&Bio 2015 et au POC21) et 2 membres de l’équipe de l’Atelier Paysan.
Après 5 journées intenses dans l’atelier, quatre outils sont partis dans différentes contrées françaises (Haute-Savoie, Essonne, Dordogne, Indre-et-Loire) pour être testés la saison durant, dans des conditions qui seront chacune différentes.

Les quatre fermes vont restées en lien régulier avec Farming Soul et l’Atelier Paysan et tenir un carnet de suivi pour que l’outil évolue dans le bon sens, au travers du collectif.

Le prix final de l’outil avoisine les 2500€ HT dont une grande partie est allouée aux fournitures vélo et électriques (moteur, contrôleur, batteries).
L’outil possède un cadre porte-outils monté sur parallélogramme et réglable en hauteur, l’utilisateur pédale en position couchée et contrôle la direction avec une manivelle à sa droite. L’assistance électrique est assurée par deux batteries 12V de 100Ah.
Il reste encore à fabriquer les brides pour atteler les outils au cadre porte-outils. Ces éléments pourront être des dents de vibroculteur, de herse, des disques butteurs, des étoiles de binage, cages de binage,... Les essais en ferme aideront à sélectionner les éléments les plus adaptés pour l’Aggrozouk.

Voici les plans qui ont été utilisés pour la formation :
Vous pouvez vous les approprier pour construire l’aggrozouk qui reste pour le moment un prototype et nécessite d’être validé par l’usage. Vous êtes bienvenu pour intégrer le collectif de développement de l’aggrozouk !

=> LES PLANS DU PROTOTYPE ICI

JPEG - 219.7 ko
JPEG - 237.6 ko
JPEG - 429.1 ko
JPEG - 289.7 ko
JPEG - 256.8 ko
JPEG - 130.7 ko