Accueil > Plans et Tutoriels > Presse à Typha

Presse à Typha

Presse à Typha

La Presse à Typha est une ligne de fabrication de blocs de terre comprimée (BTC). Elle a été développée dans le cadre d’un partenariat avec l’association CRAterre (Centre international de la construction en terre).

CLIQUEZ POUR TÉLÉCHARGER LES DERNIÈRES VERSIONS DES PLANS

Contexte :
CRAterre explore des pistes de valorisation du typha, roseau invasif abondant autour des retenues d’eau sénégalaises, afin de pouvoir réaliser des blocs d’isolants en mélange terre-typha. Plusieurs tests déjà assez concluants ont permis de se lancer dans l’étape d’après : la conception de matériel pour la production de ces blocs.
Un gabarit pour presser des panneaux de tiges de typha (sans terre) a déjà été réalisé, et l’Atelier Paysan a participé à la conception/réalisation d’une ligne de production de BTC.

Le prototype a été finalisé sur le festival Grains d’Isère (27 au 30 mai 2015 AUX GRANDS ATELIERS à VILLEFONTAINE). La cinématique du système de presse et les emmanchements des différents assemblages sont déjà validés.

Le prototype est constitué d’un châssis démontable en 4 modules :
1- à gauche, la réserve de mélange, réglable en hauteur pour être à fleur du moule
2- au milieu, un espace pour remplir le moule à gauche puis pour le comprimer à droite
3- la potence, qui permet de guidage du plateau de compression et le pivot du bras de levier
4- à droite, la table de démoulage
Les hauteurs des différentes tables et l’amplitude du bras de levier ont été pensés pour être les plus ergonomiques possibles.

La machine pourra sans doute être utilisée pour des mélanges terre-paille, en vue d’autoconstruction de bâti (agricole ou habitat).
Le changements des plateaux de compression et des moules permet d’obtenir des bloc compressés (coeff 2) de 20*30*10cm à 40*60*7cm.

Vidéo du premier test :


Documents à télécharger

Plans de la Presse à Typha (pdf - 1.2 Mo)
Cliquez ici pour télécharger le pdf

Attention, la machine demande encore à être testée avant que sa conception et donc ces plans ne soient validés !

LICENCE LIBRE

L’ensemble de cet article, des explications, des photos et des plans livrés sont accessibles à tous. Ils sont diffusables et modifiables à condition que vous mentionniez la paternité de l’œuvre (L’Atelier Paysan), et que vous apposiez sur tout document reprenant ces éléments la même licence utilisée par nos soins, à savoir la Creative Commons BY NC SA.