vibroplanche modifié par des experts québécois.

JOS
Messages : 78
Inscription : 05 décembre 2012, 16:14

vibroplanche modifié par des experts québécois.

Message par JOS »

Bonjour

L'école professionnelle de Saint Hyacinthe, au Québec, a organisé en février 2014 un stage d'autoconstruction en partenariat avec l'Atelier Paysan ayant pour support le vibroplanche. Dans un atelier à faire rêver le mieux équipé des ferronniers, 8 outils ont été construits ou adaptés en 5 jours. Un vibroplanche à été construit pour la ferme de l'école avec deux options très intéressantes pouvant inspirer de nouvelles versions ou des bricoleurs en manque d'idée pour occuper le long hiver à venir.
Alain Robitaille, qui forme et accompagne les élèves sur la partie maraîchage, voulait un outil pouvant bien rappuyer la planche et surtout les bordures pour faciliter les plantations et les binages.
DSC01974-1.jpg
DSC01974-1.jpg (515.2 Kio) Consulté 3298 fois

Le vérin positionné sur le haut de l'outil permet de positionner, dans la chaîne de transmission, une vis réglable complétée d'un ressort qui absorbe les soubresauts du terrain. Ce montage permet de régler la pression exercée sur le sol pour plomber à l'envie. Il ne faut quand même pas faire ressortir les dents de travail du sol en poussant trop sur le rouleau. La profondeur de travail peut aussi être controlée par la même occasion.
100_3218-1.jpg
100_3218-1.jpg (496.37 Kio) Consulté 3298 fois
La largeur des planches de cultures de la ferme devaient être un peu moins larges que ce qu'un modèle standard de vibroplanche de 120 cm permet de faire. Des déflecteurs articulés ont donc été ajoutés à l'intérieur des déflecteurs d'origines pour pouvoir régler la largeur de la planche à souhait par un système de vis. La forme en entonnoir ainsi crée resserre bien les flancs de la butte.
Un bel exemple d'appropriation qui conforte dans l'idée que l'open source ou la diffusion libre enrichissent bien plus que brevets et monopoles. Et avec le nouveau stage cultibutte organisé fin Janvier , l'école professionnelle de Saint Hyacinthe va encore contribuer à faire grandir cette dynamique.

A bientôt , Joseph.

Répondre

Revenir à « Planches Permanentes »