Home> Index de trouvailles paysannes > Planches Permanentes • Rouleau en fer déployé derrière vibroplanche

Planches Permanentes • Rouleau en fer déployé derrière vibroplanche

Bonjour à tous,

Pour compléter la gamme de rouleau derrière le vibroplanche, nous proposons désormais en formation un rouleau en fer déployé. Pour les autoconstructeurs à domicile, voilà un petit tutoriel de fabrication.

Le fer déployé utilisé a pour référence 115.56.45, maille 115*40, côte des lanières en mm : 5.6*4.5, 9.78 Kg/m2.

La première étape consiste à souder 4 coupelles de diamètre 300 sur l’étiré diamètre 25.

Le fer déployé est un cadre de 2m par 2.4m coupé en 4 : avec un cadre de 1m*1.2m, on fait un rouleau pour une planche de 1.2m.

On positionne le fer déployé par terre, à plat, on vient positionner les coupelles pour que l’enroulement se fasse bien droit, quand le positionnement est bon on pointe l’ensemble pour le solidifier.

1.JPG

La deuxième étape consiste, avec 4 sangles à cliquet, à enrouler progressivement le fer déployé autour des coupelles. Chaque mise sous tension d’une sangle libères les autres, ce qui permet de les dévider progressivement avant de les remettre sous tension. Au début les sangles sont prises sur l’axe (photo ci-dessous), pour amorcer l’enroulement, mais au bout d’un moment il faut bien veiller à ce que les sangles se prennent sur les coupelles pour donner la forme définitive au rouleau.

2.jpg

Sur la fin, le rouleau vient épouser les coupelles. Dès que le mariage est possible, pointez le fer déployé sur les coupelles pour rigidifier la structure. Et dès que c’est possible, pointer les bords du fer déployé qui viennent se toucher.

3.jpg

Amélioration : protéger les sangles car le fer déployé est coupant car non ébavuré, il faudrait placer une plaque de lino ou autre entre le fer déployé et les sangles. Et faire attention à ne pas faire tomber de métal en fusion sur les sangles pour ne pas les bruler !

Statistiques: Posté par Etienne AP — 16 Décembre 2014, 09:05 — Réponses 0 — Vus 478