Accueil > Index de trouvailles paysannes > Petit Outillage • Coloris de pots pour différencier les variétés

Petit Outillage • Coloris de pots pour différencier les variétés

Frederic Striby est installé en maraîchage biologique dans le Jura depuis un peu plus d’un an sur une ancienne friche de 1,6ha. La moitié de cette surface est en culture, dont 1000m² en serres. Le sol pose d’importants problèmes d’humidité et nécessiterait d’après Frédéric une opération de drainage, qui n’a pas été faite pour le moment. Les cultures sont diversifiées pour vente directe et sur marchés. Une vente de plants est également organisée chaque semaine à la ferme.Malgré sa récente installation, Frédéric a déjà beaucoup d’outils autoconstruits ou adaptés et attache une grande importance à diminuer la pénibilité de son travail.

Frédéric a un atelier de vente de plants, et a pour chaque espèce de nombreuses variétés. Pour s’y retrouver, il utilise comme beaucoup d’autres des pots de différentes couleurs pour les différencier. Mais le prix de ces pots par rapport aux pots noirs classique l’a poussé à le faire lui même : Il se contente de passer un coup de bombe de couleur sur une face de la pile de pots. Cela suffit largement pour bien voir la couleur et de ne pas confondre les pots, prend 2 minutes à faire, et permet d’économiser de l’argent !

IMG_2015r.jpg

Voir d’autres réalisations de Frédéric :

Enrouleur à goutte à goutte

Rouleur marqueur / perceur

Ces travaux de recensement bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National , par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les Usages, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2015-2018), dont la FNCUMA, la FADEAR, l’InterAFOCG, AgroParisTech et le CIRAD sont partenaires.

JPEG - 62 ko

Statistiques : Posté par Robin AP — 05 Août 2016, 09:26 — Réponses 0 — Vus 116