Home> Index de trouvailles paysannes > PPAM • Tondeuse/Sarcleuse 3 rangs autoconstruite

PPAM • Tondeuse/Sarcleuse 3 rangs autoconstruite

Bonjour,

Voici une impressionnante réalisation de Daniel en Haute Provence qui a mis au point de A à Z un outil pour maîtriser le couvert herbacé dans l’inter-rang et sarcler les plans de Lavande et de Lavandin.

Daniel est installé dans les environs de Valensole et produit des céréales, des huiles essentielles (Lavande et Lavandin) et possède quelques oliviers. La totalité de sa surface est travaillée en bio depuis 2002.

Pour entretenir ses grandes plantations de PPAM (53 ha de lavande et de lavandin), Daniel nécessitait un outil polyvalent et à large envergure, adapté à des sols caillouteux en léger dévers.

Daniel a fait le choix il y a 4 ans de ne plus travailler le sol dans les inter-rang et de favoriser un enherbement spontané. La flore qui s’y est installée est très variée et comprend notamment du Mélilot (légumineuse) et du Ray-gras. Pour plus d’info, je vous renvoie à l’article qui traite de la question de l’enherbement t en PPAM.

Cette tondeuse/sarcleuse a été mise au point et progressivement améliorée durant 3 saisons. Elle est aujourd’hui opérationnelle et très efficace.

Bineuse 3 rangs.jpg

Principe de fonctionnement de la partie sarcleuse :

Situé à l’arrière du tracteur, le système de sarclage est fixé sur un châssis de cultivateur repliable. Les pièces travaillantes interviennent uniquement dans le rang sur une largeur de 60 cm.

Succession des pièces travaillantes :

  • 2 dents de cultivateur, pour ameublir grossièrement le sol de part et d’autre du plant
  • 2 lames de bateliers fixes, qui réalisent un travail superficiel sous le pied de lavande
  • 1 lame de batelier fixée sur un système d’effacement hydraulique (modèle Belhomme) qui travaille au plus près du pied
  • 2 déflecteur fixé sur des dents de cultivateur qui rabattent une partie des cailloux dans le rang
  • 1 déflecteur flottant qui termine de repousser la terre et les cailloux

Pièces travaillantes - sarcleuse 3 rangs.jpg

Quelques astuces de montage :

  • Recoupage et ré-orientation de 30° des lames de batelier Belhomme (cf. photo précédente) pour éviter que la base de la lame ne soit trop enfoncée dans le sol et permettre un meilleur effacement..

Numérisation_20150518 (3).jpg

  • Les déflecteurs flottants sont maintenus au sol par leur propre poids. Ils sont fixés relativement librement pour pouvoir leur donner la possibilité d’épouser les éventuelles irrégularités du terrain tout en restant dans l’axe du rang. Ils sont maintenus par des chaînes lors du relevage et des manœuvres.
  • L’ensemble du châssis est porté par 4 roues de jauges qui permettent d’orienter la machine selon un éventuel dévers.

Sarcleuse 3 rangs.jpg

Principes de fonctionnement de la partie tondeuse :

Située à l’avant du tracteur, le système de tonte inter-rang est composé de trois moteurs hydrauliques qui actionnent deux couteaux rotatifs par l’intermédiaire de courroies. Les trois moteurs qui travaillent dans les trois inter-rangs sont montés en série et alimentés par l’hydraulique du tracteur (nécessite un débit proche de 40 L/min).

Astuces :

  • Ce système de coupe a été mis au point à partir d’une vieille effeuilleuse à vignes.
  • Les roues de jauge positionnées à l’avant du tracteur permettent également de mieux maîtriser la hauteur de coupe sur un terrain accidenté.

Tondeuse 3 rangs.jpg

Statistiques: Posté par Marin@AP — 18 Mai 2015, 11:27 — Réponses 0 — Vus 350