Home> Index de trouvailles paysannes > Outillage • Outils et machines simples d’exploitation forestière

Outillage • Outils et machines simples d’exploitation forestière

Bonjour,

voici un lien vers 6 fascicules présentant des outils ou machines très simple à autoconstruire (et à partir de très peu de matériel) pour le travail du bois.

La plupart de ces 121 dispositifs ressemblent même plus à des Trucs & Astuces auxquels il fallait penser.

Introduction des fascicules

Les six fascicules dont se compose le manuel Outils et machines simples d’exploitation forestière présentent des outils et des techniques simples au moyen d’un texte et de dessins aussi clairs que possible.

Ce manuel vise à donner des idées de techniques et d’équipement qui permettent d’améliorer la productivité sans investissement ou presque, d’encourager l’utilisation des compétences et des matériaux locaux et de promouvoir ainsi la participation des populations locales à l’exploitation des forêts.

L’équipement présenté est simple, peu coûteux et facile à fabriquer avec des matériaux disponibles sur place, dans de petites forges, des ateliers d’entretien des communautés locales, voire directement sur le chantier où il sera utilisé. Il permet d’alléger les tâches des travailleurs et leur dépense d’énergie.

Les populations locales pourront tirer directement profit des techniques présentées, car celles-ci favoriseront la naissance d’idées nouvelles et contribueront à créer des emplois et des revenus et donc à améliorer le niveau de vie.

Statistiques: Posté par Grégoire AP — 31 Octobre 2013, 11:38 — Réponses 0 — Vus 725